ilboursa arabic version ilboursa

JP Morgan : L’embargo sur le pétrole russe porterait le baril de brut à 380 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h2min

Les cours internationaux de l'or noir pourraient atteindre le seuil " stratosphérique " de 380 dollars le baril si les sanctions américaines et européennes poussaient la Russie à réduire sa production de pétrole brut, avertissent les analystes de la Holding financière, JP Morgan Chase & Co.

Les restrictions de production que pourrait imposer Moscou se feront si le G7 limite le prix du pétrole russe. Par ailleurs, les pays européens entendent bloquer 90% du brut russe destiné à l'Europe. Néanmoins, selon JP Morgan, la position budgétaire solide de la Russie lui permet de réduire la production quotidienne de pétrole brut jusqu'à 5 millions de barils sans nuire à sa conjoncture. D'un point de vue économique, une telle réduction ne nuira pas à l'État belligèrent, mais aurait des conséquences " catastrophiques " sur la majeure partie du monde.

Selon JP Morgan, même une réduction de la production de 3 millions de barils par jour ferait monter le prix de l'or noir à 190 dollars. Mais, en considérant le pire scénario, soit une réduction de 5 millions de barils par jour, les prix s'envoleraient jusqu'à 380 dollars le baril.

La sonnette d'alarme tirée par les analystes de JP Morgan s'explique par une bousculade d'évènements, à savoir une chaleur torride, hissant l'énorme demande d'énergie, un manque d'eau, une explosion des prix des hydrocarbures, en particulier celui du gaz, ainsi qu'une crise alimentaire en raison de l'effondrement de la production et des exportations céréalières de l'Ukraine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 04/07/22 13:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QbkGKXovO2M7bod5oNIov0hvNxjpypvkZKRbo4b-cI8 False