ilboursa arabic version ilboursa

JE 2024 : Kamel MADDOURI annonce des réformes stratégiques pour booster l'investissement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h31min

À travers la numérisation des administrations publiques, la révision législative de l'investissement et la création de fonds de soutien, le chef du gouvernement a souligné l'importance pour les entreprises de s'adapter aux grands changements.

 

Lors de son discours d'ouverture de la 38ᵉ édition des Journées de l'Entreprise à Sousse, organisée par l'IACE, le chef du gouvernement Kamel Madouri a souligné l'importance de la numérisation des administrations publiques et des réformes profondes visant à renforcer les structures publiques.

Il a particulièrement insisté sur celles qui soutiennent les jeunes entrepreneurs et les entreprises, afin de stimuler la compétitivité et l'innovation dans un environnement économique en constante évolution.

Ainsi, le chef du gouvernement a abordé les réformes législatives en cours pour améliorer l'environnement économique. Il a déclaré : “L'État a entamé une révision du cadre législatif de l'investissement avec l'élaboration d'un texte juridique global, unifié et transversal. Ce texte vise à mettre fin à la dispersion et à l'encombrement des textes existants et à procéder à une révision complète du système de protection de l'investissement.”

Il a ajouté : “Cela inclut la simplification des procédures administratives, la promotion de la présence des investisseurs sur les marchés extérieurs, et l'orientation vers des secteurs à forte valeur ajoutée.” Ces réformes, selon lui, sont essentielles pour créer un environnement plus favorable à l'investissement et à la croissance économique du pays.

Création d'un fonds d'assurance pour la perte d'emploi

Parallèlement à la révision législative de l'investissement, des ajustements ont été effectués dans le domaine des changes afin de favoriser l'investissement intérieur et extérieur. Ces efforts s'inscrivent dans un cadre plus large de réformes visant à améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes.

À ce sujet, le chef du gouvernement a précisé : “L'État a également pris des mesures pour renforcer la gouvernance des institutions publiques et protéger les intérêts des entreprises économiques. Nous œuvrons actuellement à la création d'un fonds pour l'assurance contre la perte d'emploi liée à des causes économiques, afin d'accompagner les travailleurs et faciliter leur réinsertion sur le marché de l'emploi.

Il a ajouté : “Une série de mesures urgentes ont été prises pour alléger les charges des contractants publics, telles que la réduction des pénalités de retard, la révision des prix et l'exonération de certaines taxes. Le projet de loi de finances 2025 inclut des mesures de soutien aux PME, avec notamment des lignes de crédit à des conditions avantageuses pour financer leurs investissements et leur gestion courante.

Dans ce cadre, trois fonds d'investissement ont été instaurés : un fonds de 7 millions de dinars pour financer des projets de petites et moyennes entreprises (PME) à des conditions avantageuses, un autre de 10 millions de dinars pour soutenir les besoins opérationnels des entreprises en phase de démarrage, et un troisième de 3 millions de dinars destiné à accompagner les jeunes porteurs de projets dans les zones prioritaires, avec une éligibilité qui s'étend de juillet 2025 à décembre 2026.

Favoriser une coopération multidimensionnelle

En abordant le thème des Journées de l'Entreprise, "L'Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités", le chef du gouvernement a souligné que les entreprises doivent revoir leurs partenariats et diversifier leurs échanges d'investissements directs face aux défis actuels.

"Nous devons nous concentrer sur le développement de politiques efficaces et la diversification des partenariats pour surmonter les défis et saisir les opportunités", a-t-il affirmé.

Il a également insisté sur l'importance de renforcer les liens économiques et culturels avec les partenaires internationaux, précisant que "l'innovation est essentielle pour bâtir des partenariats stratégiques qui assurent la liberté d'exportation et favorisent une coopération multidimensionnelle".

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/12/24 11:02

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
portfoliio


09/12/24 08:13
blablabla

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tDRWc-ksQRGEvMUSGpZtM4B6DEAScG_nSp3eaNUb8A4 False