COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les autorités irakiennes ont annoncé une hausse de 10% de la valeur du taux de change officiel du dinar par rapport au dollar. L'exécutif irakien a approuvé une modification de la valeur de sa monnaie et a établi le taux de change à 1.300 dinars pour un dollar.
La mesure qui vise à lutter contre la dévaluation de la devise nationale, s'accompagne d'une réglementation plus stricte pour les transferts financiers à l'étranger.
Le tarissement du dinar irakien a donné lieu à une forte fluctuation de la monnaie au cours des derniers mois qui s'est traduite en une perte de 15% de sa valeur face au dollar. La Banque centrale d'Irak a finalement proposé un renforcement de la valeur du dinar, ce qui a été approuvé par le Conseil des ministres.
Toujours est-il que la mesure conduite permettrait une amélioration sur le court terme du taux de change du dinar face au billet vert. En effet, la crise que traverse également l'Irak nécessite des solutions plus radicales étant donné que la chute de la valeur de la devise irakienne est imputée à un faible contrôle du marché des transferts et des envois de fonds à l'étranger. Les autorités ont, par ailleurs, admis que l'ancien système permet de nombreux abus, en plus du renforcement de la demande sur le marché parallèle.
La loi de finances pour 2023 inclut le nouveau taux de change de 1.300 dinars pour un dollar comme étant un outil d'évaluation des recettes et des dépenses en devises de l'État du Golfe.
Le budget général fédéral pour 2023 adoptera le nouveau taux de change de 1 300 dinars pour un dollar pour évaluer ses recettes et dépenses en devises. Le conseiller financier du Premier ministre irakien, Mazhar Mohamed Saleh, a déclaré que la décision d'ajuster le taux de change soutient la disponibilité des réserves de change officielles.
Mariem Ben Yahia
Publié le 09/02/23 09:12
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.