bourse tunis

Investissement : La Tunisie réintègre le Top 10 des pays africains les plus attractifs en 2020

La Tunisie gagne une place et se place 10e dans le rapport " Où investir en Afrique 2020 " de l'éminente banque d'investissement sud-africaine, Rand Merchant Bank (RMB).

Grâce à un environnement opérationnel favorable et une taille de marché raisonnable, la Tunisie a effectué un retour dans le top 10 du classement " Où investir en Afrique en 2020 " publié par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank. A cela s'ajoute un nouveau Code des investissements simplifié qui a fini par attirer les multinationales et stimuler les Investissement Directs à l'Étranger (IDE). Toujours est-il que le rapport de la RMB met en garde contre des risques significatifs concernant le secteur industriel ainsi qu'une législation " sous-développée " qui restreint l'attractivité de la Tunisie.

L'Égypte arrive en tête de liste des pays africains les plus attractifs pour la troisième année consécutive. Le maintien de la première place n'est pas fortuit puisque le secteur commercial y est fortement sophistiqué. Le pays a considérablement développé son environnement commercial, ce qui a stimulé la croissance économique et l'a classé une fois de plus sur la carte des investissements internationaux.

L'Égypte est suivie par le Maroc (2e), étant donné que le Royaume a accru son potentiel d'investissement depuis le printemps arabe et en adhérant à la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest. L'Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigéria, l'Éthiopie et la Tunisie complètent le top 10.

Le rapport indique également que le taux de croissance moyen de la région de l'Afrique du Nord est de 4%. Il est soutenu par son plus grand marché, l'Égypte. Cependant, la tendance reste erratique en raison de l'évolution rapide et instable de la situation économique de la Libye.

La banque publie annuellement son rapport " Où investir en Afrique " et en est à sa 9e édition. L'institut y présente l'analyse de 54 économies africaines en fonction de leur attractivité en matière d'investissement. Des données ainsi que des analyses sont fournies aux entreprises investissant en Afrique.

Myriem Ben Yahia

Publié le 13/02/2020 13:03:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.