ilboursa arabic version ilboursa

Industrie pharmaceutique et médicale : La Tunisie abrite la 5è Réunion des opérateurs arabes et africains

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h52min

Une soixantaine de participants arabes et africains se sont réunis le 1er décembre à l'hôtel Laico de Tunis pour participer aux échanges de vues de partenariats B2B organisés conjointement par le ministère national de l'Économie et de la Planification et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

Les réunions des institutions publiques, les industriels et les entrepreneurs œuvrant dans les industries pharmaceutique et médicale se sont poursuivis aujourd'hui dans le cadre du programme " JOUSSOUR ", ou Ponts commerciaux arabo africains, supervisé par l'ITFC, membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

Le président-directeur général de l'ITFC, le saoudien Hani Salem Sonbol, a donné le coup d'envoi du cycle de réunions en remerciant les autorités tunisiennes pour leur engagement dans le renforcement des relations commerciales entre les pays arabes et africains à travers le programme " JOUSSOUR ".

Je suis heureux de l'implication de la Tunisie et du soutien interne de l'ITFC pour leur engagement dans le renforcement des liens entre les deux continents, asiatique et africain ", a insisté Hani Salem Sonbol. Il a, en outre, souligné que " l'objectif principal du programme reste de raviver les liens sociaux et commerciaux qui unissaient auparavant les deux continents ".

Le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, Samir Saïd, a indiqué que " c'est un honneur pour la Tunisie d'accueillir les réunions du programme ", en ajoutant que " ces rencontres donneront lieu à des résultats concrets pour l'investissement et la coopération en consolidant les liens d'échange au profit de tous ".

Tournant autour des activités liées aux domaines médical et pharmaceutique, la tenue de ces échanges de vues est cruciale étant donné que " la crise du Covid-19 a montré les points faibles de la chaîne logistique et d'approvisionnements des médicaments et des soins, à l'image des vaccins anti-Covid, mais a également mise en relief les insuffisances au niveau de l'infrastructure ".

Le ministre de l'Économie et de la Planification a, en outre, mis en exergue le déficit de production de vaccins en Afrique ainsi que la dépendance du continent africain aux livraisons étrangères. " Le continent africain importe près de 70% de ses médicaments et soins, y compris les vaccins ", a-t-il ajouté.

La mise en relation des acteurs des industries médicale et pharmaceutique rend compte de la priorisation des secteurs à grande valeur ajoutée par le programme " JOUSSOUR ". Une importance significative reste accordée aux secteurs qui nécessitent une main-d'œuvre qualifiée tout en garantissant une plus grande diffusion des investissements et des connaissances. Il est également important de souligner que le programme " JOUSSOUR " vise à améliorer et consolider l'agriculture ainsi que l'industrie manufacturière.

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/12/22 12:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False