ilboursa arabic version ilboursa

Indice Global de Corruption : La Tunisie, 7ème pays le moins corrompu de la région MENA

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h36min

La Tunisie reste l'un des pays dans lesquels la corruption sévit ouvertement. Le pays occupe le 83e rang sur 196 dans le dernier classement sur les niveaux de corruption globale réalisé par la société suisse spécialisée dans la gestion et prévention des risques tiers, Global Risk Profile.

La Tunisie a gagné, néanmoins, huit places par rapport à l'année dernière avec un score de 43.48 sur 100, soit un risque de corruption considéré comme étant "moyen". Septième pays le moins corrompu de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), la Tunisie intègre également le Top 10 des pays les moins corrompus du continent africain en occupant la huitième place.

L'indice couvre 196 pays et territoires et se fonde sur les conventions ratifiées par les États, la perception de la corruption, les expériences de corruption, le blanchiment d'argent et financement du terrorisme ainsi que l'appartenance au Groupe d'action financière (GAFI) ou à des organismes apparentés. Plus le score attribué se rapproche des 100, plus le pays est gangréné par la corruption.

Israël est le pays le moins corrompu de la région MENA en obtenant un score de 22.08 et en se positionnant à la 27e place dans la nomenclature générale. La Jordanie est en deuxième position en se situant 57e dans le classement international et coiffe en poteau le Qatar, au 59e rang.

L'Arabie saoudite est le quatrième pays le moins corrompu de la région en se situant au 66e rang à l'échelle internationale. Le sultanat d'Oman (70e) est cinquième, suivi des Émirats Arabes Unis (EAU). La Tunisie (83) est septième et dépasse le Koweït qui se classe 88e dans l'indice de Global Risk Profile. L'Égypte (108) est pénultième et le Maroc (115e) ferme la marche du Top 10 des pays les moins corrompus de la région MENA.

A l'échelle africaine, Maurice est premier sur le continent en occupant la 43e place du classement international. L'Afrique du Sud (44e) est seconde sur le podium et précède le Botswana, positionné 48e. Le Cap-Vert (50e), les Seychelles (56e) et le Rwanda (69e) leur emboîtent le pas. Le Ghana (77e) se retrouve à la septième place des pays africains les moins corrompus. La Tunisie (83e) est huitième alors que la Namibie (91e) et la Gambie (104e) clôturent le TOP 10 des pays africains les moins corrompus.

Les pays les moins corrompus au monde sont nordiques. Le podium du classement de Global Risk Profile place la Finlande en tête, à travers un score de 5.23, la Suède à la seconde place et l'Islande au troisième rang. Les pays où la corruption sévit le plus sont la Lybie (196e), la Syrie (195e) et la Corée du Nord (194e).

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/12/21 12:55

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
hhajji


13/12/21 13:48
Alors on est les 7ème comme dans le titre ou huitième comme dans la description !?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

G9CltR4rO_MVn4GOCH6pZkazQmXHhIuvobPolsaL58Q False