ilboursa arabic version ilboursa

ImmoTalk By Mubawab : Focus sur les programmes étatiques d'accès au logement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h48min

 

Mubawab a le plaisir de partager avec vous le deuxième épisode du premier podcast immobilier, ImmoTalk. Cet espace de débat est ouvert à tous les experts de l'immobilier, leur permettant d'échanger sur diverses thématiques liées au secteur en se basant principalement sur les données et la réalité du marché tunisien.

La sortie de cet épisode coïncide avec la présentation des principaux axes de la nouvelle stratégie décennale du Ministère de l'Équipement et de l'Habitat visant à remédier au problème du financement du logement en Tunisie, un défi majeur pour les citoyens.

Dans ce contexte, ImmoTalk a choisi d'aborder les programmes étatiques d'accès au logement, notamment Le Fonds de Promotion du Logement pour les Salariés (FOPROLOS), le Programme du Premier Logement (PPL) et le programme spécifique au logement social, et celà avec notre invité d'honneur M. Oussama Braham, qui occupe le poste de Directeur Général chez Immobilière Ben Mokhtar (Immobilière Ben Mokhtar), qui a pu fournir durant 15 ans, des appartements répondant parfaitement aux besoins des familles tunisiennes en termes de standing et de prix.

FOPROLOS : Une Aide Cruciale pour l'Accès à la Propriété mais un Défis pour les Promoteurs Immobiliers

Lors de ce podcast immobilier, Oussama Braham a souligné l'importance de ces programmes qui facilitent l'accès au logement, particulièrement pour les tranches sociales à faibles et moyens revenus, préservant ainsi leur droit d'acquérir une habitation.

Abordant le programme FOPROLOS, il a expliqué qu'il s'agit d'un programme étatique destiné à aider les salariés à accéder à la propriété de logements. Son objectif est de faciliter l'accès à la propriété pour les salariés en fournissant des prêts à des conditions avantageuses pour l'acquisition ou l'extension d'un bien immobilier. Le revenu total du ménage ne doit pas dépasser un certain seuil (variable selon la catégorie de prêt FOPROLOS I, II, III ou IV).

Il a ajouté que ce programme est divisé en 3 catégories : FOPROLOS I pour les salariés ayant un revenu allant de 1.5 jusqu'à 2.5 fois le SMIG, FOPROLOS II pour les salariés à revenus intermédiaires oscillant entre 2.5 et 3.5 fois le SMIG, FOPROLOS III, entre 3.5 et 4.5 fois le SMIG et FOPROLOS IV pour les salariés à revenus plus élevés allant de 4.5 à 7 fois le SMIG, tout en respectant les conditions et les limites fixées par le programme.  

D'après notre expert immobilier, mis à part le taux d'intérêt intéressant proposé dans le cadre du FOPROLOS, les acquéreurs peuvent bénéficier d'un frais d'enregistrement de 1%, pourvu que la superficie ne dépasse pas 120 m² et que le prix n'excède pas 196 000 TND. Sinon, l'acquéreur doit payer les frais de l'huissier ou l'avocat pour rédiger le contrat de bail ainsi que l'assurance de crédit

“Pour les acheteurs, les conditions sont préférentielles et incluent un taux d'intérêt avantageux, une durée de remboursement flexible et un montant de prêt variant selon la catégorie FOPROLOS et le coût du logement”, a souligné le directeur général d'Immobilière Ben Mokhtar, ajoutant que les promoteurs immobiliers demeurent peu nombreux à opter pour ces programmes en raison de l'absence d'avantages incitatifs.

Ces derniers doivent acheter les terrains à construire au prix du marché, avec TVA, mais choisissent souvent ces projets lorsque les prix du m² sont compétitifs, sachant que la demande pour ces logements sociaux est importante, facilitant ainsi la vente ultérieure des biens, a-t-il clarifié.

“D'autre part, les promoteurs publics construisent ces habitations, mais l'État ne peut compter uniquement sur ses fonds. Il est appelé à encourager les promoteurs immobiliers privés à intégrer des logements sociaux dans leurs projets en leur offrant des avantages lucratifs ou autres, comme la fourniture de terrains à des prix intéressants, la réduction du coût de la TVA et la simplification des procédures administratives pour que les investisseurs puissent honorer leurs engagements envers les banques et les acheteurs aux délais”, conclu l'expert en immobilier.

Les Critères d'Éligibilité : Un Frein majeur à l'adhésion au PPL

En présentant le Programme du Premier Logement (PPL), Oussama Braham a expliqué que c'est une initiative étatique visant à faciliter l'accès à la propriété pour les citoyens. “Parmi les points clés du programme : aider les Tunisiens à devenir propriétaires de leur premier logement en réduisant les obstacles financiers, avec des critères d'éligibilité comme des revenus mensuels entre 4,5 et 10 fois le SMIG brut pour les célibataires, et jusqu'à 12 fois pour les couples mariés”.

Le programme offre une période de grâce de 5 ans sans remboursement des mensualités du prêt, suivi d'un remboursement progressif à partir de la 6ème année avec un apport initial - autofinancement - de 20% du crédit. Cela constitue une solution viable et attrayante pour les familles tunisiennes souhaitant investir dans un logement sûr et stable, avec des critères d'éligibilité clairs et un plan de remboursement flexible…

Mais, malgré ses avantages, le DG d'IBM a confirmé que l'affluence pour ce programme reste timide en raison du prix plafonné à 220 000 TND hors taxes pour un S+2 au minimum, qui ne correspond pas toujours aux attentes des familles recherchant des quartiers sécurisés et des espaces plus spacieux. “Ce critère d'éligibilité constitue un frein majeur à l'adhésion au programme”, martèle-t-il.

Selon lui, il n'est pas toujours évident de trouver un bien affichant ce prix, avec les commodités et les exigences par des acquéreurs prêts à se consacrer pour la maison de leur vie, en sacrifiant des critères de base comme l'emplacement à proximité des transports, l'accès à une infrastructure urbaine décente…”Ces critères du prix et de typologie provoque souvent la réticence des candidats à ce programme”, a-t-il ajouté.

Pour finir sur une note positive, Oussama Braham estime que l'accès au logement en Tunisie, en particulier pour les tranches sociales à faibles et moyens revenus, semble s'améliorer avec l'annonce récente par le Ministère de l'Équipement et de l'Habitat d'une nouvelle stratégie décennale dans le domaine de l'habitat.

Cette stratégie prévoit la constitution de réserves foncières, la fourniture de terrains à bâtir et la révision de la législation actuelle, notamment le Code de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, pour répondre aux besoins croissants de logement en Tunisie.

Cette nouvelle stratégie nationale de l'habitat, prévue pour la période 2025-2035, est actuellement en cours de préparation par le Ministère de l'Équipement et de l'Habitat, promettant ainsi une réponse durable aux défis de l'accès au logement dans le pays.

Avec son Podcast ImmoTalk, Mubawab continue de jouer un rôle crucial en fournissant des plateformes de discussion et des informations précieuses pour tous les acteurs du secteur immobilier en Tunisie. Suivez-nous dans les prochains épisodes, et explorez les des sujets brûlants de l'immobilier.

 

 

Publié le 23/07/24 12:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FnOX6qxW5UYdeB9YG62KIdvr-vhINLfG8rTku6R1g2w False