ilboursa arabic version ilboursa

Hassène FEKI : La STAR est outillée pour répondre aux évolutions du marché

ISIN : TN0006060016 - Ticker : STAR
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h58min

Acteur incontournable du secteur de l'assurance en Tunisie, la Société Tunisienne d'Assurance et de Réassurance (STAR) a organisé une communication financière durant laquelle son Directeur Général, M Hassène FEKI, a présenté les chiffres clés de la compagnie, ses réalisations en 2017 et ses perspectives d'avenir.

A la tête d'une nouvelle équipe dirigeante expérimentée avec une vision claire et ambitieuse pour la STAR depuis septembre 2017, M. FEKI a commencé sa présentation par exposer les principaux défis à relever par la direction générale et qui s'articulent notamment autour des axes suivantes :

- Une position dominante sur une branche auto déficitaire qui connaît une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années.

- Une dérive en matière de recouvrement d'où l'accumulation des arriérés auprès des assurés (grands comptes) et du réseau.

- Un investissement à renforcer dans l'outil de production (locaux, IT) au regard du développement des dernières années.

- Une concentration historique sur les entreprises et établissements publics et parapublics au détriment des PME-PMI et des professionnels.

Dans ce cadre, le premier responsable de la compagnie a tenu à signaler que "la STAR a les moyens de ses ambitions avec une assise financière qui lui permet de faire de la croissance pour créer de la valeur et d'être en capacité d'investir pour se développer".

Résultats de 2017

En dépit d'une pression concurrentielle forte, un nombre accru d'acteurs (24 compagnies d'assurance) et un contexte économique difficile avec un impact fort de l'inflation et de la dépréciation du dinar, la STAR a terminé l'année avec un chiffre d'affaires (Primes Emises) en hausse de 11% à 368 millions de dinars et des Primes Acquises en accroissement de 6% pour s'établir à 337 millions de dinars.

Un autre indicateur clé, le Ratio Combiné Non Vie est passé de 108% en 2016 à 112% l'année dernière. Il s'agit de l'indicateur à suivre dans le secteur de l'assurance. C'est le rapport entre ce que décaisse la compagnie (les sinistres, les frais généraux et le coût de la réassurance) et ce qu'elle encaisse (Prime Acquises).

"Ce Ratio s'est dégradé ces dernières années et c'est l'un des enjeux pour lesquels nous sommes attendus notamment à travers le changement de gouvernance", a-t-il déclaré.

Côté Résultat, la STAR a vu son bénéfice net baisser de 54,5% en 2017 pour se situer à 7 millions de dinars contre 15,5 millions une année auparavant. "Notre objectif pour les années à venir est notamment de rendre l'entreprise plus rentable, d'améliorer son ROE et d'être dans une logique de croissance rentable", indique le DG.

Stratégie et plan d'action

Confiant quant à l'avenir de la compagnie, M. FEKI a souligné que la STAR est bien outillée pour répondre aux évolutions du Marché qui est amené à croître de manière générale et particulièrement aux niveaux de la couverture santé/ prévoyance, de l'épargne retraite et des assurances Habitation et les multirisques professionnelles.

"Le durcissement attendu des conditions prudentielles va accroitre notre compétitivité. Nous avons la stratégie et le programme d'action qui nous permettra de renforcer notre position concurrentielle dans ce nouveau contexte", estime le DG qui ajoutera que le programme d'action s'articule autour de quatre axes stratégiques à savoir, la satisfaction client, la diversification et rentabilisation du portefeuille, l'accompagnement du réseau et des ressources humaines, et enfin l'innovation.

A cet effet, le réseau de la compagnie (180 agents) est amené à se renouveler et croître accompagné notamment d'un renforcement de la dynamique commerciale et du canal du courtage. En outre, M. FEKI a évoqué le développement d'une approche Customer Centric (mettre en place d'une entité qualité), la mise en place d'un service tiers payant pour répondre à la demande des clients de plus en plus exigeants, et la poursuite de l'élargissement du réseau de garage agréés pour une plus grande proximité avec le client.

La compagnie, dit-il, compte également adopter une approche sélective des risques avec la volonté d'animer les relations de bancassurance, renouveler sa gamme de produits, et diversifier son offre Vie à travers de nouveaux partenariats.

Par ailleurs, M. FEKI a parlé de la poursuite de la refonte du core system, de la digitalisation et de la politique d'optimisation des ressources humaines    

Perspectives d'avenir

Selon le DG de la STAR, la compagnie envisage de réaliser en 2018 un chiffre d'affaires de 377 millions de dinars (+2,5%) pour passer à 413 millions en 2019 (+9,6%) et atteindre 453 millions en 2020 (+9,6%).

Quant au ratio combiné, il devrait connaitre une tendance baissière dès cette année pour se situer à 106% pour s'établir en 2020 à 100%. Pour le Résultat Net, la STAR table en 2018 sur un bénéfice net de l'ordre de 20 millions de dinars.

Omar El Oudi

Publié le 02/05/18 11:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False