COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Le cours de la compagnie STAR Assurances a décollé de plus de 30% durant la semaine dernière. Ce qui porte la capitalisation de l'assureur à près de 490 millions de dinars. Un envol dû à des résultats financiers de très bonne facture, publiés le vendredi 7 mars.
La Bourse de Tunis a salué les résultats annuels de la compagnie STAR Assurances par un bond de 30,2% de l'action en une semaine pour atteindre aujourd'hui lundi 17 mars à l'ouverture un cours de 211,580 dinars.
La compagnie a dégagé l'année dernière un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 431,2 millions de dinars et un résultat net bénéficiaire en croissance de 10% 29,8 millions de dinars. Quant aux résultats consolidés, le groupe affiche en 2024 un bénéfice net de l'ordre de 27,5 millions de dinars, enregistrant une forte progression de 18%.
La société a annoncé ainsi qu'elle proposera à l'Assemblée Générale Ordinaire du 22 avril prochain la distribution d'un dividende de 8,397 dinars, contre 6,430 dinars l'année dernière, soit une hausse de 30%.
Très solide performance
Les indicateurs d'activité relatifs à l'exercice 2024 sont aussi clairement dans le vert. En non-vie, les primes émises de la branche santé augmentent de 14,7% compte tenu du développement des souscriptions en affaires nouvelles et de revalorisation des assiettes de cotisation.
En plus, les branches incendie, risques techniques et divers et transport enregistrent un accroissement des primes émises respectivement de 21% et 5,3% suite à l'effort commercial considérable en termes de réalisation des affaires nouvelles notamment pour les risques des particuliers et professionnels.
En outre, la branche automobile affiche une hausse de 2,8% tirée principalement par le développement des souscriptions des flottes.
S'agissant de la branche vie, elle affiche une augmentation de 27,9% portée par l'activité d'épargne et Temporaire Décès individuel.
Les indemnisations servies ont totalisé 281,1 millions de dinars, soit une augmentation de 9,2% liée essentiellement à la hausse des règlements de la branche Santé, en corrélation avec l'augmentation du chiffre d'affaires, en comparaison avec l'année 2023.
Omar El Oudi
Publié le 17/03/25 10:05
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.