ilboursa arabic version ilboursa

Groupe ELLOUMI en négociations pour racheter la BTK

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h45min

Groupe ELLOUMI, champion tunisien de l'export qui a conquis le monde avec ses câbles automobiles, est en négociations avec le groupe bancaire français BPCE pour racheter ses parts qu'il détient dans le capital de Banque Tuniso-koweïtienne (BTK), apprend ilBoursa.

L'affaire de la cession des parts de BPCE dans la BTK remonte au 13 décembre 2019. A cette date, une cérémonie avait eu lieu au ministère des Finances annonçant la reprise par l'Etat tunisien des 60% détenus par BPCE dans le capital de la BTK, alors que des négociations exclusives entre le groupe français et le groupe marocain BCP ont été entamées pour la reprise des quatre filiales africaines de BPCE.

Alors qu'aucun closing n'a eu lieu depuis, l'actuel gouvernement a invité, en octobre dernier, le groupe bancaire marocain BCP à revenir à la table des négociations pour reprendre les parts de BPCE dans la BTK mais le groupe marocain avait refusé, selon la presse marocaine.

La structure du capital social de la BTK est répartie entre la BPCE-International (60%), l'Etat Tunisien (20%) et l'Etat Koweitien (20%). Bien que le ministère des Finances ait annoncé en décembre 2019 que l'Etat tunisien avait racheté la totalité de la participation de la BPCE dans le capital de la BTK, les états financiers de la banque arrêtés au 31 décembre 2019 dévoilent que la BTK fait toujours partie du groupe BPCE.

Selon le rapport général des commissaires aux comptes sur les états financiers de l'exercice 2019, le projet de cession par BPCE-I (actionnaire de référence) de sa participation dans la BTK à l'Etat tunisien, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, a connu un ralentissement des procédures devant permettre la satisfaction des conditions suspensives (autorisations réglementaires) auxquelles l'opération est soumise. Dans ce cadre, la date du Closing, initialement prévue pour le premier trimestre 2020, a été reportée.

En 2019, la banque a réalisé un résultat net déficitaire de 31 millions de dinars, enchaînant ainsi son 4ème exercice déficitaire de suite.

Groupe ELLOUMI est le plus grand groupe industriel et exportateur en Tunisie. Il se spécialise dans une vaste panoplie de services, y compris les câbles automobiles, l'énergie et les télécommunications, les faisceaux de câbles, l'agroalimentaire, l'immobilier, l'aménagement urbain, la vente au détail, l'électroménager et la consultation. Groupe ELLOUMI compte 30 filiales dans le monde et emploie plus de 10.000 personnes.

Omar El Oudi

Publié le 18/12/20 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False