ilboursa arabic version ilboursa

Groupama réticent quand à la souscription de la STAR à l'augmentation de capital de la STB

ISIN : TN0002600955 - Ticker : STB
La bourse de Tunis Ferme dans 3h21min

Nous avons appris que l'Assureur français Groupama, qui détient 35% du capital de la Société tunisienne d'assurances et de réassurances (STAR), s'est opposé à la souscription de ladite compagnie à l'augmentation de capital de la Société tunisienne de banque (STB).

D'ailleurs, jusqu'à hier mardi 1er septembre matin, date butoir fixée pour la fin des souscriptions à l'augmentation de capital, la STB n'a pas toujours eu la confirmation de la STAR pour souscrire à ladite opération bien que le PDG de la STB, Abdelwaheb Néchi , ait eu des promesses de la part des dirigeants de ladite compagnie.

Contactée par nos soins, la direction générale de la STB affirme que les négociations se poursuivent avec le partenaire technique de la STAR sur les modalités et le montant de la souscription et que la décision sera prise dans les prochaines heures. 

Rappelons que le capital social de la STB sera porté de 124,3 millions de dinars à 776,875 millions de dinars par la création et l'émission de 130.515.000 nouvelles actions de prix d'émission de 5,800 dinars, soit une valeur nominale de 5 dinars et une prime de 0,800 dinar par action nouvelle souscrite en numéraire et à libérer intégralement à la souscription.

La part des entreprises publiques et de l'Etat tunisien réservée à l'augmentation de capital s'élève à 386 millions de dinars.

Il est à préciser que si les souscriptions n'atteignent pas la totalité de l'augmentation de capital social l'AGE de la STB a décidé dans sa deuxième résolution que :

1- les actions non souscrites peuvent être totalement ou partiellement redistribuées entre les actionnaires.

2- les actions non souscrites peuvent être offertes au public totalement ou partiellement.

3- le montant de l'augmentation de capital peut être limité au montant des souscriptions sous la condition que celui-ci atteigne les trois quarts au moins de l'augmentation proposée.

A noter, par ailleurs, que Groupama a réalisé au terme du premier semestre de l'année en cours un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros et un résultat net de la période de 266 millions d'euros, en forte hausse de 90%.

©ilboursa.com    

Publié le 02/09/15 09:31

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

60wV9ZmPlur62uoXM3TnEnTJNLJEQQiQacaTCaHZohc False