bourse tunis

Goulette Shipping Cruise vendue au consortium MSC Cruises/GPH pour 37,8 millions de dinars

ISIN : ABC000000016 - Ticker : EURCAD
La bourse ouvre dans 23h33min

Ce vendredi 18 janvier 2019 s'est déroulée la séance d'ouverture des plis des offres financières pour l'acquisition des participations publiques directes et indirectes détenues dans le capital de la société Goulette Shipping Cruise (GSC) dans le cadre d'un appel d'offres international.

Lors de la séance d'ouverture publique consacrée à cet effet, Al Karama Holding a reçu une offre émanant d'un consortium prestigieux composé de MSC Cruises, armateur de renommée internationale et très actif en Méditerranée, et Global Ports Holding (GPH), gestionnaire de ports croisiéristes propriétaire de plus de dix ports de croisières en Méditerranée et chef de file du consortium, pour un montant de 37,8 millions de dinars, soit une valorisation qui intègre non seulement une reprise de l'activité de croisières, mais aussi une anticipation sur une cadence importante du trafic de croisières touristiques sur le site Tunisie, en arrêt d'activité depuis les attentats terroristes du Bardo.

Cette opération comporte aussi des effets significatifs indirects sur tout le secteur touristique et notamment la filière artisanale.

Le montant proposé par le consortium GPH/MSC pour l'acquisition des participations publiques détenues dans le capital de GSC est nettement satisfaisant compte tenu des niveaux de valorisation déterminée pour ce type d'opérations.

Piloté par Capital African Partners Bank (CAP Bank), le processus de cession de près de 100% du capital de GSC a démarré en juin 2018 par le lancement par Al Karama Holding d'un appel à manifestation d'intérêt qui s'est soldé par la pré-qualification technique de deux candidats : Carnival Corporation et le consortium GPH/MSC.

A propos de Goulette Shipping Cruise

Goulette Shipping Cruise est une Société Anonyme (SA) qui a bâti le terminal de croisière de La Goulette et le village de croisière. Elle gère en exclusivité le trafic de croisière au port de La Goulette depuis 2007 sous un contrat BOT auprès des autorités portuaires tunisiennes et ce pour une durée de 30 ans.

En 2013, le terminal de croisière de La Goulette a accueilli près de 515.000 passagers à bord de 202 escales. Vu ses atouts, il est convoité par les compagnies de croisière les plus prestigieuses en Méditerranée et dans le monde.

Le terminal de croisière de La Goulette est membre associé dans l'association des ports Med Cruise depuis Novembre 2012.

Publié le 18/01/2019 12:50:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.