COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dubaï fait son entrée dans le Top 5, tandis que Londres, New York et Paris dominent toujours le classement des 100 principales villes mondiales en fonction de leur perception.
Londres
Pour la deuxième année consécutive, Brand Finance a publié son Global City Index, une étude mondiale complète sur la perception des villes.
Ce rapport fournit une analyse approfondie de la performance des marques de villes à l'échelle mondiale, ainsi qu'au sein de segments démographiques et de marchés clés.
Il offre également des recommandations d'experts pour améliorer la perception de la marque d'une ville et constitue une méthode rentable pour mieux comprendre sa position par rapport à d'autres métropoles.
Dubaï fait son entrée dans le top 5 mondial
Dans cette édition, les trois premières villes du classement restent inchangées : Londres conserve la première place avec un score impressionnant de 90,9/100, suivi de New York (89,8/100) et de Paris (87,8/100), qui excelle en notoriété (1ère) et en réputation (14ème).
Tokyo arrive en 4ème position avec un score de 86,8/100, tandis que Dubaï connaît la plus grande progression, s'élevant à la 5ème place avec un score de 86/100.
La ville s'est distinguée par une forte amélioration de sa réputation, grimpant de la 7ème à la 1ère place mondiale pour la réputation, surpassant Sydney et Londres, respectivement classées 2ème et 3ème.
Dans la suite du classement, on trouve Singapour avec un score de 85,4, suivi de Los Angeles (85,0), Sydney (83,7), San Francisco (82,9) et Amsterdam (82,1), qui complètent le Top 10.
Classement des villes arabes dans le Global City Index
Dans le monde arabe, à part Dubaï, qui fait son entrée dans le Top 5, les autres villes occupent des positions bien plus basses. Le Caire se classe 63ème avec un score de 65,9, suivi de Doha en 69ème position avec un score de 63,9.
Ensuite, Casablanca se situe 73ème avec un score de 60,8, suivie de Riyad en 75ème position avec un score de 59,2. Jeddah arrive 79ème avec un score de 57. Aucune ville tunisienne ne figure dans le classement.
Notons que cette étude résulte d'une enquête mondiale menée en septembre 2024, à laquelle ont participé plus de 15 000 personnes issues de 20 pays répartis sur tous les continents.
Les répondants ont été invités à donner leur avis sur la réputation générale de chaque ville et à exprimer leur considération personnelle quant à ces villes en tant que lieux où investir, vivre, travailler localement, travailler à distance, étudier, prendre sa retraite ou visiter.
Les critères d'évaluation incluent la notoriété, la réputation (c'est-à-dire si la ville est perçue comme ayant une réputation mondiale solide), et la considération (si la ville est personnellement considérée comme un lieu où investir, vivre, travailler localement, travailler à distance, étudier, prendre sa retraite ou visiter).
Jihen Mkehli
Publié le 08/11/24 14:02
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.