bourse tunis

France : Youssef Chahed rend visite au plus grand campus de start-up au monde, Station F

En visite en France du 13 au 15 février 2019, le Chef du gouvernement Youssef Chahed s’est rendu ce jeudi 14 février à la Station F, le plus grand campus de start-up au monde, sis à Paris. Xavier Niel, le fondateur de ce campus était aux côtés du Chef du gouvernement lors de son allocution.

 

Accompagné d’une délégation de ministres et chefs d’entreprises, Youssef Chahed a évoqué le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. « Chaque année plus de 8.000 ingénieurs tunisiens spécialisés en TICs s’en vont vers la France et l’Europe où leurs compétences sont très demandées. Les Ressources Humaines sont un des piliers de la Tunisie où le peuple est très connecté et très attiré par le numérique. L’entrepreneuriat est important pour le futur de la Tunisie, un pays jeune où la fonction publique n’est plus capable de recruter les jeunes qui doivent donc créer leur propre emploi ».

Il a également précisé que la Tunisie est forte de sa position stratégique ouverte sur le marché européen, africain et arabe. « L’internationalisation des startups demeure fragile et manque de soutien d’où la nouvelle loi Startup Act qui a été élaborée et adaptée pour octroyer des d’avantages fiscaux, financiers et sociaux aux investisseurs et aux jeunes entrepreneurs ». 

Le Chef du gouvernement a par ailleurs exprimé sa satisfaction d’être présent à la station F et annoncé que le projet de création d’une station similaire en Tunisie (Station T) verra le jour d’ici la fin de l’année en cours, évoquant ainsi la forte capacité d’innovation des jeunes tunisiens.

« Maintenant il est temps de rattraper ce retard car nous avons le capital humain, l’écosystème, les financements, les partenaires, les idées et notre position géographique qui le facilite », a-t-il déclaré.

Avec ses 310 mètres de long et 58 mètres de large, Station F a été inauguré le 29 juin dernier par Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, Maire de Paris. Ce projet du plus grand campus de start-up au monde a été élaboré en partenariat avec la Ville de Paris à l’initiative de Xavier Niel, fondateur de Free, qui l'a financé à 100%.

Publié le 14/02/19 10:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.