ilboursa arabic version ilboursa

France : Une monnaie digitale de banque centrale pour les institutions financières en 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h42min

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé que son institution entend lancer un appel à projets d'ici la fin du premier trimestre 2020 afin d'expérimenter une monnaie digitale de banque centrale (MDBC).

Cette initiative, explique le gouverneur, vise à renforcer l'efficacité et la productivité du système financier, tout en favorisant la confiance dans la monnaie, et permettrait de disposer d'un puissant levier d'affirmation de la souveraineté du système financier français face aux initiatives privées du type " Libra ". 

Le gouverneur voit un intérêt certain à avancer rapidement sur l'émission au moins d'une " MDBC de gros " (destinée aux paiements entre acteurs du secteur financier) afin d'être le premier émetteur au niveau international et tirer ainsi les bénéfices réservés à une MDBC de référence.

A cet effet, la Direction de la surveillance des paiements et des infrastructures de marché va devenir la Direction des infrastructures, de l'innovation et des paiements (DIIP). Elle aura en charge toutes les innovations sur les paiements, les infrastructures et la monnaie digitale de Banque centrale.

O.E.O

Publié le 04/12/19 15:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False