ilboursa arabic version ilboursa

France : Les géants de l’énergie appellent à réduire la consommation de carburant et d’électricité

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 57h17min

Les dirigeants des géants français de l'énergie ont exhorté dimanche à une réduction imminente de la demande d'électricité, de gaz et de carburant pour mieux se préparer à l'hiver prochain. Il est question d'Engie, EDF et TotalEnergies qui appellent les entreprises, mais également les ménages, à rationner " immédiatement " leur consommation.

L'appel des mastodontes français de l'énergie répond à un contexte de nouvelle flambée des prix de l'énergie en Europe engendrée par la coupure de l'approvisionnement en gaz Russe. " Agir maintenant à partir de cet été nous permettra d'arriver mieux préparés au début de l'hiver ", plaident-ils.

La politique énergétique de la France a été remise sur le tapis lors du sommet du G7 étant donné que la centrale de charbon de Saint-Avold, près de la frontière allemande, a fermé ses portes le 31 mars. Ainsi, il a été question d'une réouverture provisoire l'hiver prochain afin de faire face aux pressions observées sur le marché de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine. D'ailleurs, le gouvernement français a inscrit cette piste dans le futur projet de loi sur le pouvoir d'achat, selon la radio RTL.

La reconstitution des réserves de gaz naturel au cours de l'été est une priorité, tout comme " l'élimination du gaspillage national ", avertissent les patrons des firmes tricolores de l'énergie. Il est vrai que la France est moins dépendante que l'Allemagne des livraisons russes puisque l'Hexagone satisfait près de 70% de ses besoins en électricité avec l'énergie nucléaire. La politique énergétique de la France ne s'est pas faite hier.

Le général Charles De Gaulle a compris qu'un pays sérieusement considéré doit avoir la souveraineté énergétique et ne pas dépendre de pays tiers pour les besoins du secteur électrique. Il a, ainsi, mis en place le plus grand parc de centrales nucléaires au monde, permettant à la France d'être autosuffisante et d'exporter de l'électricité vers la moitié de l'Europe.

Cependant, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) souligne que la France doit accélérer le déploiement des technologies énergétiques bas carbone ainsi que des solutions d'efficacité énergétique, comme l'éolien et le solaire, si elle souhaite atteindre ses ambitions énergétiques et climatiques.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/06/22 15:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False