ilboursa arabic version ilboursa

France : Le PIB s'effondre de 6% au premier trimestre, pire performance depuis 1945

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h47min

La France est techniquement en récession. Le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays a plongé de 6% au premier trimestre de l'année en cours, plombé par le coronavirus qui a mis une grande partie de l'économie à l'arrêt. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre de 2019.

Selon les chiffres publiés ce mercredi 8 avril 2020 par la Banque de France, il s'agit de la pire performance trimestrielle de l'économie française depuis 1945. L'activité a notamment été inférieure de 32% à la normale sur les 15 derniers jours de mars, selon l'évaluation de la Banque de France, issue d'une enquête réalisée auprès de 8.500 entreprises.

La banque centrale française estime que chaque quinzaine de confinement entraîne un recul de 1,5% du PIB sur un an. Elle confirme que la plupart des secteurs économiques ont connu de fortes et brutales pertes d'activité, les plus touchés étant ceux de la construction, du commerce, des transports, de l'hébergement et de la restauration.

Dans les services marchands, les entreprises ont ainsi connu en moyenne 6 jours de fermeture exceptionnelle, mais cela monte à 14 jours pour la restauration et à 13 pour les entreprises d'hébergement. Soit une inactivité quasi-totale.

L'industrie est aussi touchée, avec en moyenne 5 jours de fermeture exceptionnelle sur la période. Et les sites de production ont tourné en moyenne à 56% de leur capacité en mars, contre 78% en février, précise la Banque de France.

O.E.O

Publié le 08/04/20 09:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False