COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En août, l'inflation en France est tombée sous les 2 % pour la première fois depuis 2021, tandis qu'en Allemagne et en Espagne, les baisses d'inflation pourraient inciter la BCE à réduire de nouveau ses taux directeurs.
En France, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % en août sur un an, passant pour la première fois sous les 2 % depuis août 2021.
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'inflation, qui était de 2,3 % sur un an en juillet, a ralenti en août. Ce ralentissement s'explique par une forte baisse des prix de l'énergie, une estimation provisoire qui sera confirmée en septembre.
En effet, la consommation énergétique des ménages, qui représente un cinquième de leurs dépenses en biens, suit une dynamique similaire.
Après une forte baisse en juin (-1,7 %), elle a rebondi en juillet (+0,9 %), principalement en raison de l'augmentation de la consommation de carburants, notamment de super sans plomb.
La BCE sur le point de baisser ses taux en septembre ?
L'inflation a également ralenti dans d'autres pays européens. En Allemagne, elle est tombée à 1,9 % sur un an en août, repassant sous la barre des 2 % pour la première fois depuis mars 2021.
Pareil en Espagne, où l'inflation a fortement ralenti en août pour atteindre 2,2 % sur un an, principalement en raison de la baisse des prix des carburants et de l'alimentation. Ce taux, en baisse pour le troisième mois consécutif, est inférieur de 0,6 point à celui de juillet, où l'inflation s'élevait à 2,8 %.
Les baisses d'inflation constatées dans plusieurs pays devraient pousser la Banque centrale européenne (BCE) à abaisser de nouveau ses taux directeurs lors de sa réunion du 12 septembre.
Pour rappel, le 6 juin dernier, la BCE avait déjà réduit ses taux, offrant un peu de répit pour atténuer les tensions sur le crédit immobilier et les prêts aux entreprises, qui freinent la croissance économique. Ainsi, le taux de dépôt, qui avait atteint 4 % en septembre dernier, a été abaissé à 3,75 %.
Jihen Mkehli
Publié le 03/09/24 07:08
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.