ilboursa arabic version ilboursa

Forbes : Top 10 arabes les plus riches du monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h55min

La dernière liste de Forbes des " Arabes les plus riches au monde" présente un classement des vingt milliardaires les plus éminents de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) de l'année 2020. La mise en ordre, intégralement masculine, n'inclut pas les milliardaires saoudiens, écartés du classement depuis trois ans, des suites des différents coups de force du prince héritier Mohammed Ben Salmane contre les fortunes saoudiennes.

Héritier de la famille la plus riche d'Égypte, Nassef Sawiris est l'Arabe le plus riche au monde. A la tête d'Orascom Construction Industries (OCI), un des plus grands producteurs d'engrais azotés au monde, il domine le classement avec une fortune estimée à 5 milliards de dollars. Néanmoins, la valeur de son patrimoine a baissé de 21,9% par rapport à l'année dernière, en raison des retombées de la pandémie du Coronavirus.

L'Algérien, Issad Rebrab, fondateur et Président-Directeur Général (PDG) du conglomérat algérien de l'industrie agroalimentaire, la grande distribution, l'industrie et les services, Cévital, arrive à la deuxième position. Le groupe est également actionnaires dans des sociétés européennes comme le fabricant français d'appareils électroménagers Groupe Brandt, dans une aciérie italienne ainsi que dans une entreprise allemande de purification d'eau. La fortune d'Issad Rebrab  est évaluée à 4,2 milliards de dollars.

L'Émirati, Abdulla Al Ghurair, fait également partie du palmarès des grandes fortunes arabes, se classant troisième dans la région MENA. Il a créé la plus ancienne banque privée des Émirats Arabes Unis (EAU), Mashreqbank, en 1967. Abdulla Al Gurair détient une société éponyme spécialisée dans trois grands métiers, à savoir la fabrication (pétrochimie, aluminium, acier et emballage), l'immobilier et les investissements. Sa fortune s'élève à 3,7 milliards de dollars, selon Forbes.

L'Égyptien, Mohamed Mansour, et l'Émirati, Majid Al Futtaim, sont ex-æquo et se positionnent quatrièmes avec un patrimoine de 3,3 milliards de dollars chacun. Le frère de Nassef Sawiris, Naguib Sawiris, est à la sixième place. Sa fortune est estimée à 3 milliards de dollars. Deux milliardaires arabes se disputent la septième place du classement avec une valeur nette de 2,2 milliards de dollars chacun. Il s'agit de l'Égyptien Yasseen Mansour et le Libanais Taha Mikati. Le huitième rang regroupe le Libanais, Najib Mikati, l'Omanais Suhail Bahwan et l'Émirati Abdulla Al Futtaim, qui disposent chacun de 2,1 milliards de dollars. Le fils de Rafik Hariri, Bahaa Hariri, est à la neuvième position avec une fortune de 2 milliards de dollars. L'Égyptien Youssef Mansour clôture le TOP 10 des milliardaires arabes avec un patrimoine de 1,9 milliard de dollars.

Dans son classement de l'année 2020, Forbes indique que les milliardaires arabes n'ont pas été épargnés par les effets de la crise sanitaire actuelle. Le nombre de milliardaires arabes est réduit à 21, contre 24 l'an dernier. " La richesse totale des milliardaires arabes a diminué de 19,4%, passant de 58,7 milliards de dollars à 47,3 milliards de dollars ", souligne Forbes.

Publié le 28/12/20 11:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False