ilboursa arabic version ilboursa

FMI : Sept pays africains afficheront un excédent budgétaire en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h11min

Selon le rapport Fiscal Monitor d'octobre 2023 du Fonds monétaire international (FMI), sept pays africains affichent un excédent budgétaire cette année.

Au terme de cette année, le Soudan du Sud se distingue en occupant la première position avec un excédent budgétaire remarquable de 8,4 % de son produit intérieur brut (PIB), tel que révélé dans le rapport du FMI.

Il est suivi de près par le Tchad, qui affichera un excédent de 8,3 %, et la Libye avec un solde positif de 6,1 %. Deux autres pays africains enregistreront également des soldes budgétaires supérieurs à 2 %, ce qui les positionne dans la catégorie "zone verte" établie par le FMI.

Il s'agit de la République du Congo, affichant un solde budgétaire de 4,1 %, et de la Guinée équatoriale, avec un excédent de 3,8 %. Il est essentiel de noter que ces pays avaient déjà affiché des excédents budgétaires en 2022.

De plus, le Lesotho et Sao Tomé-et-Principe présentent également des  balances budgétaires excédentaires, bien que leur solde global les place dans la "zone jaune," réservée aux pays présentant un solde budgétaire compris entre 0 % et 2 %.

En comparaison, l'Afrique du Nord enregistre un solde budgétaire global négatif de -5,1 % en 2023, tout comme l'Afrique subsaharienne avec -4,2 %.

Jihen MKEHLI

Publié le 08/11/23 12:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False