ilboursa arabic version ilboursa

FMI : La Tunisie bénéficiera de 700 millions de dollars de DTS dans deux semaines

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h5min

Lors de sa dernière réunion, en date du 2 août 2021, le Conseil des Gouverneurs du FMI a approuvé une allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS) équivalant à 650 milliards de dollars américains (environ 456 milliards de DTS) pour stimuler la liquidité mondiale.

" Il s'agit d'une décision historique - la plus importante allocation de DTS de l'histoire du FMI et un coup de fouet pour l'économie mondiale à une époque de crise sans précédent. L'allocation de DTS profitera à tous les membres, répondra au besoin mondial à long terme de réserves, renforcera la confiance et favorisera la résilience et la stabilité de l'économie mondiale. Cela aidera particulièrement nos pays les plus vulnérables qui luttent pour faire face à l'impact de la crise du COVID-19 ", a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Une part avoisinant les 275 milliards de dollars (environ 193 milliards de DTS) de la nouvelle allocation ira aux marchés émergents et aux pays en développement, y compris les pays à faible revenu.

Selon nos informations, la quote-part de la Tunisie s'élèverait à près de 700 millions de dollars. Ce montant devrait être débloqué à partir du 23 août 2021. " L'allocation générale des DTS prendra effet le 23 août 2021. Les DTS nouvellement créés seront crédités aux pays membres du FMI au prorata de leurs quotes-parts existantes dans le Fonds ", a précisé Mme Georgieva.

Qu'est-ce qu'un DTS ?

Le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l'euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling.

Le DTS n'est pas une monnaie et ne constitue pas non plus une créance sur le FMI. Il représente plutôt une créance potentielle sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI. Les DTS peuvent être échangés contre ces monnaies.

Le DTS n'est donc ni un don, ni un crédit, c'est une allocation logée chez le FMI au nom du pays. Si le pays bénéficiaire l'utilise, elle génère des frais.

O.E.O

Publié le 09/08/21 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False