ilboursa arabic version ilboursa

FMI : Comment seront répartis les 860 millions de dollars de DTS consacrés au Liban ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h34min

Le Liban est toujours plongé dans une profonde crise économique amplifiée mêlée à une crise sanitaire. Sa population souffre de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de pénuries, ainsi que d'une dépréciation monétaire.

La manne financière de 860 millions de dollars sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS) de la part du Fonds Monétaire International (FMI) pourrait réduire l'asphyxie de la conjoncture libanaise sans pour autant lui permettre d'avoir les coudées franches, au vu du manque de visibilité et de stratégies.

L'enveloppe consacrée au pays du Cèdre fait partie d'une allocation de 37,3 milliards de dollars aux pays arabes de la part de l'Institution multilatérale. La part des DTS qui sera perçue par l'ancienne Suisse de l'Orient s'élève à 2,4%.

Les DTS sont une des chevilles ouvrières du FMI pour financer la balance des paiements des économies en difficulté. L'outil permet d'augmenter le plafond des liquidités, en obtenant de l'argent disponible immédiatement. Les montants alloués sont déterminés en proportion de la quote-part de chaque pays membre du FMI. Ainsi, la manne approuvée pour le Liban représente 0,13% de l'émission globale de DTS par le FMI, s'élevant à 650 milliards de dollars.

Selon le quotidien libanais, l'Orient-Le Jour, " les responsables semblent s'être déjà entendus sur la répartition de ces aides ". Le tiers de la somme serait orienté au secteur de la santé alors que les deux tiers restants approvisionneraient les réserves de la Banque du Liban ainsi que le dispositif d'allocations aux ménages libanais les plus modestes. Le média francophone rapporte que 300 millions de dollars seraient injectés dans le mécanisme de financement aux familles les plus défavorisées. Le projet d'aide concerne 505.000 ménages et son coût s'élève à 556 millions de dollars.

Il est important de souligner que l'émission globale de DTS de 650 milliards de dollars est la plus élevée de l'histoire de l'institution. L'injection historique de l'allocation vise à surmonter les effets de la crise sanitaire en cours. Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. C'est-à-dire qu'environ 275 milliards de dollars sont destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu, ce qui représente jusqu'à 6 % de leur PIB pour certains d'entre eux.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/08/21 08:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False