Quelques jours seulement après la dégradation de la note de la France, Fitch Ratings a relevé la note de crédit de l'Italie à BBB+, une première depuis 2021.
L'agence de notation internationale Fitch Ratings a récemment relevé la note de crédit de l'Italie, troisième économie de la zone euro, d'un cran à BBB+, soit trois niveaux au-dessus de la catégorie spéculative.
C'est la première fois depuis 2021 que Fitch procède à un tel relèvement. Dans un communiqué officiel, l'agence précise que les perspectives de la note sont actuellement stables.
" Ce relèvement reflète une confiance croissante dans la politique budgétaire de l'Italie, soutenue par une discipline budgétaire de plus en plus rigoureuse et un engagement fort à atteindre les objectifs à court et moyen terme dans le cadre du nouveau cadre budgétaire de l'Union européenne ", indique Fitch.
L'agence souligne également que la stabilité de l'environnement politique, la poursuite des réformes et la réduction des déséquilibres extérieurs contribuent à renforcer les indicateurs de crédit du pays.
Un regain de confiance des agences de notation
Le relèvement de la note de l'Italie, quelques jours seulement après l'abaissement de celle de la France par Fitch, illustre un changement de rapport de force parmi les principaux emprunteurs européens.
Contrairement à la France, confrontée à des instabilités politiques, l'Italie progresse vers l'objectif de déficit de 3 % du PIB, bénéficiant d'une stabilité rare sous le gouvernement Meloni.
Pour sa part, le ministre des Finances, Giancarlo Giorgetti, a salué ce relèvement, soulignant que Rome respecte ses engagements budgétaires et prépare actuellement le budget de l'année prochaine.
La perception des investisseurs a déjà évolué. L'écart entre les rendements des obligations italiennes à 10 ans et celles de l'Allemagne est tombé à moins de 80 points de base, un tiers de son niveau de 2022.
Enfin, cette revalorisation par Fitch attire l'attention sur Moody's, dont la note de l'Italie reste, avec un seul cran au‑dessus de la catégorie spéculative, l'exception parmi les grandes agences. Pour la Banque centrale européenne, quatre autres agences évaluent l'Italie deux crans au‑dessus de ce seuil.
Moody's ne publiera pas de rapport prospectif avant le 21 novembre, tandis que S&P Global Ratings, Morningstar DBRS et Scope Ratings publieront leurs évaluations à différentes dates en octobre.
Jihen Mkehli
Publié le 24/09/25 10:56