ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings prévient contre la détérioration de la qualité des actifs des banques tunisiennes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h41min

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a estimé que la prolongation de la période de report des échéances de crédits accordés aux entreprises et aux professionnels jusqu'à fin septembre 2021 va obscurcir la transparence sur la qualité des actifs des banques tunisiennes.

Le 30 décembre 2020, rappelle Fitch, la Banque Centrale de Tunisie (CBT) a étendu la capacité des entreprises touchées par la pandémie de coronavirus à reporter le remboursement de leurs prêts, sous réserve de l'approbation des banques. Elles ont maintenant jusqu'à septembre 2021 pour demander un report.

Par cette mesure, la BCT encourage les banques à examiner favorablement les demandes de report et il pourrait y avoir un rééchelonnement généralisé des échéances des prêts pour permettre des calendriers de remboursement adaptés aux limites de trésorerie des emprunteurs en difficulté. Elle autorise également les banques à accorder aux entreprises touchées par la crise, jusqu'en décembre 2021, de nouveaux prêts d'une durée maximale de sept ans, y compris une période de grâce de deux ans.

" Si les mesures prises par la BCT atténueront une partie de la pression à laquelle les banques sont confrontées en 2021, elles continueront également à brouiller la transparence des rapports financiers en faussant les données sur la qualité des actifs déclarés. Les banques reporteront la classification des prêts comme douteux et ne procéderont pas à des dépréciations de prêts pendant la majeure partie de cette année, ce qui augmentera artificiellement leur rentabilité et leur capital ", explique Fitch Ratings.

Les perspectives de Fitch pour le secteur bancaire tunisien sont négatives

L'extension des mesures d'abstention réglementaire, précise l'agence de notation, apportera un certain soulagement immédiat aux banques, mais les effets persistants des retombées liées au coronavirus sur l'économie tunisienne risquent de provoquer des tensions sur les crédits à plus long terme, soit au-delà de septembre 2021.

Outre la chute des recettes touristiques, Fitch estime que la baisse des taux d'intérêt continuera à peser sur la rentabilité des banques et pourrait mettre à mal leurs réserves de capitaux déjà faibles, en particulier dans les banques dont la rentabilité de base est faible.

" La fin des mesures de soutien en septembre 2021 sera suivie par le passage des banques tunisiennes à la norme IFRS 9 à la fin de l'année 2021. Cela risque d'affaiblir davantage les mesures de la qualité des actifs déclarés et de forcer les banques à augmenter leurs provisions étant donné l'approche plus prospective adoptée pour déterminer et provisionner les pertes de crédit attendues ", estime Fitch Ratings.

Au final, l'agence de notation américaine prévoit que l'économie tunisienne croîtra de 4 % en 2021. " Mais il existe des risques de baisse compte tenu des tensions sociales, de l'instabilité politique et de l'incertitude quant au renouvellement et au resserrement éventuel des mesures prises par les autorités pour contrer une résurgence des contaminations au coronavirus ".

Omar El Oudi

Publié le 16/01/21 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False