ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings : Les dépenses de subventions atteindraient les 8,2% du PIB en 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 59h18min

Les résultats provisoires de l'exécution du budget de l'Etat au titre du premier semestre de 2022 ne tiennent pas compte du retard pris par le gouvernement tunisien dans le versement des compensations à certaines entités publiques chargées de livrer les produits subventionnés, ce qui ajouterait au moins 1,3% du PIB au chiffre du déficit du premier semestre 2022.

C'est ce qu'a estimé l'agence américaine de notation, Fitch Ratings, dans sa dernière note d'information sur la Tunisie. L'agence a expliqué que ce retard fait suite à une hausse soudaine du coût des subventions et pourrait refléter la faiblesse des réserves de liquidités de la Tunisie et ses options de financement limitées. " Les nouveaux financements substantiels engagés ou accélérés par les créanciers officiels depuis mars ont déjà permis à la Tunisie de commencer à rattraper les retards dans les paiements de compensation des subventions ".

L'agence souligne que l'Office des Céréales n'a pas reçu de nouveaux transferts du gouvernement pour couvrir les coûts des subventions entre mars et juin et a eu recours à des emprunts auprès de banques publiques avec la garantie de l'Etat. " Les dépenses hors bilan pour les produits de base (principalement les céréales) ont atteint plus de 1 milliard de dinars au deuxième trimestre de cette année, soit environ 0,7% du PIB. Ces arriérés de paiement de l'État ont été réglés en août, grâce à des prêts affectés de la Banque mondiale et d'autres institutions ".

Toujours selon Fitch, le gouvernement a également retardé certains paiements de compensation à la STEG, qui fournit de l'électricité et du gaz subventionnés. " Les arriérés accumulés au cours du deuxième trimestre de l'année 2022 s'élèvent à au moins à 800 millions de dinars, soit 0,6% du PIB ".

L'agence américaine estime que les dépenses globales de subventions en 2022 devraient atteindre l'équivalent de 8,2% du PIB, contre 1,5% annoncé en juin pour le premier semestre 2022. " Nous estimons que si les dépenses en subventions avaient été égales à leur niveau de 2021, le déficit de l'année 2022 serait plus proche de 4,5 % du PIB, par rapport à notre prévision actuelle de 8,5% et au 7,1% enregistré en 2021 ".

Omar El Oudi

Publié le 19/09/22 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False