ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme les notes nationales de cinq sociétés tunisiennes de leasing

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h44min

Fitch Ratings a confirmé les notations nationales de cinq sociétés de leasing tunisiennes. Les notations nationales d'AIL, Hannibal Lease et Tunisie Leasing & Factoring (TLF) sont déterminées par leur solvabilité autonome tandis que celles d'Attijari Leasing et BH Leasing sont basées sur le soutien des actionnaires institutionnels.

L'agence souligne que lesdites sociétés notées sont de petite taille par rapport aux normes internationales, avec des fonds propres allant de l'équivalent d'environ 62 millions de dollars (TLF) à 10 millions de dollars (BHL) et elles opèrent dans des secteurs à haut risque. Les clients des sociétés de leasing sont principalement des PME, qui souvent ne publient pas d'états financiers audités, explique Fitch.

L'aggravation des risques souverains pose des problèmes d'environnement opérationnel importants aux institutions financières tunisiennes, selon Fitch. " Compte tenu des conditions économiques actuelles, les métriques de qualité des actifs des sociétés de leasing tunisiennes se sont encore détériorées à la fin du 1er semestre 2021, avec un ratio moyen de prêts douteux et non performants de 13,7% contre 12,6% à fin 2020 et 11,4% à fin 2019 ", précise Fitch.

En outre, la forte contraction économique provoquée par la pandémie a entraîné une contraction de 8% de l'encours en 2020. " Nous nous attendons à ce que le ratio de prêts douteux et non performants du secteur augmente encore, dans un contexte de croissance modérée du portefeuille et d'augmentation des dépréciations, pour atteindre environ 14%-16% d'ici fin 2022, avant que les pressions sur la qualité des actifs ne s'atténuent légèrement ", estime Fitch.

Et d'ajouter que les conditions de financement et de liquidité restent particulièrement difficiles pour les sociétés tunisiennes de leasing qui, contrairement aux banques, n'ont pas accès au refinancement de la banque centrale et dépendent principalement des financements nationaux pour obtenir les ressources nécessaires à leur croissance.

" Les autorités tunisiennes s'appuient de plus en plus sur le financement national et l'absence d'accord avec le FMI et/ou d'accès aux marchés financiers internationaux risquerait de réduire la liquidité nationale et les ressources de financement disponibles pour les sociétés de crédit-bail notées ", prévoit l'agence de notation.

Attijari Leasing

La notation nationale d'Attijari Leasing, "A-(tun)", reflète le soutien potentiel direct d'Attijari bank, propriétaire tunisien à 63% de la société, et le soutien indirect d'Attijariwafa Bank (AWB), basée au Maroc. " Nous pensons que l'engagement d'AWB envers le marché tunisien reste intact malgré un environnement opérationnel difficile ", estime Fitch.

Tunisie Leasing & Factoring (TLF)

Les notations nationales "BBB(tun)" de TLF et CIL sont les plus élevées attribuées aux sociétés tunisiennes de leasing. Les atouts de TLF en matière de crédit sont un modèle économique plus diversifié avec des parts de marché importantes dans les secteurs du leasing (environ 22%) et de l'affacturage (44%), une direction expérimentée, des risques bien gérés et une capitalisation élevée par rapport à ses pairs.

Compagnie Internationale de Leasing (CIL)

La notation nationale de CIL reflète une part de marché raisonnable (14 %) et des paramètres financiers clés qui se situent systématiquement dans la partie supérieure de ceux du groupe de pairs. Cela se traduit par un ratio de créances douteuses et non performantes de 9,8% à la fin du premier semestre 2021 (fin 2020 : 7,5 %), qui reste nettement inférieur à la moyenne du secteur.

En outre, les paramètres de rentabilité de CIL continuent de surpasser ceux de la plupart des pairs, avec un ratio revenu avant impôt/actif moyen de 2,8 % au 1S21 (2020 : 2,6%), contre une moyenne de 1,5% pour le secteur (2020 : 1,2 %).

BH Leasing

La notation nationale de BH Leasing reflète l'opinion de Fitch selon laquelle le soutien de l'actionnaire majoritaire, la BH Bank, si nécessaire, est possible mais ne peut être fiable. BH Bank, une grande banque tunisienne, est détenue à 58 % par l'État tunisien. Elle contrôle directement 42% de BH Leasing, détermine sa stratégie et contrôle sa gestion. Une part supplémentaire de 33% de BH Leasing est détenue par des sociétés du groupe BH Bank.

Arab International Lease (AIL)

La note nationale "BB(tun)" d'AIL s'explique par les caractéristiques de crédit autonomes de la société, qui, selon Fitch, se situent à l'extrémité inférieure de celles du groupe de référence. Ceci est évident dans le ratio de prêts dépréciés et non performants d'AIL, qui s'élevait à 16,2% à la fin du 1er semestre 2021.

Toutefois, ce ratio a été gonflé par la très faible croissance de son portefeuille depuis 2018, reflétant l'incertitude entourant la réalisation de la vente de sa société mère directe à 95%, la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), au Groupe Elloumi au cours de cette période. " Nous prévoyons une légère baisse du ratio des crédits non performants d'AIL au cours des 18 prochains mois, à mesure que l'entreprise renoue avec la croissance. Le profil de liquidité d'AIL est un autre point faible de la notation, compte tenu des écarts négatifs importants de la société sur les tranches d'échéance à court terme ".

Néanmoins, l'évaluation de Fitch tient compte de certains signes de soutien ordinaire de la part de BTK et de sa société mère indirecte (EG), sous la forme de facilités de crédit conditionnelles, ce qui atténue les risques de liquidité à court terme.

Omar El Oudi

Publié le 27/10/21 13:06

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False