ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings abaisse la note de la Tunisie à B- avec perspectives négatives

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h24min

Fitch Ratings a abaissé aujourd'hui jeudi 8 juillet 2021 la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'B' à 'B-' avec perspectives négatives.

La rétrogradation à B- et les perspectives négatives reflètent l'augmentation des risques budgétaires et de liquidité extérieure dans un contexte de nouveaux retards dans l'adoption d'un nouveau programme avec le FMI, qui est nécessaire pour accéder au soutien budgétaire de la plupart des créanciers officiels, explique l'agence de notation.

" Le paysage politique fragmenté et l'opposition sociale bien ancrée limitent la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire fortes, ce qui complique les efforts visant à garantir le programme du FMI ", lit-on dans le communiqué de Fitch.

Et d'ajouter qu'en l'absence de réformes solides, les créanciers officiels pourraient considérer qu'une restructuration de la dette est nécessaire avant de pouvoir accorder un soutien supplémentaire. " Le gouvernement a fermement déclaré qu'il n'envisageait pas une restructuration de la dette et la Tunisie ne s'est jamais engagée dans un traitement du Club de Paris ".

Fitch Ratings prévoit une reprise des recettes en 2021, mais celle-ci sera largement compensée par l'augmentation des dépenses pour lutter contre la pandémie, la hausse des subventions sur le prix du gaz, la charge croissante des intérêts et l'augmentation de la masse salariale suite à un accord avec les syndicats en 2019. " Ces deux derniers éléments absorberont près de 75 % des recettes, ce qui limitera considérablement la flexibilité budgétaire ", affirme l'agence de notation.

Omar El Oudi

Publié le 08/07/21 14:42

0 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
rené


08/07/21 15:20
le taux d'emprunt de la tunisie va encore monter
El jefe


08/07/21 19:11
Ce n'est pas une surprise

Message complété le 08/07/2021 20:11:58 par son auteur.

في عشرة سنين منعنا مرة مرة برك

El jefe


08/07/21 19:12
Bye bye bancaire
STARBVM


09/07/21 05:47
Il fallait un choc (Fitch) avec rapport BC (inflation) pour savoir win machine...!!!!!

Message complété le 09/07/2021 06:49:27 par son auteur.

Bye bye Tunisie.....!!!!!

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False