ilboursa arabic version ilboursa

Faute d’accord à l’OPEP, les prix du pétrole se dirigent vers les 80 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h4min

Après deux jours de discussions, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés ont annulé la réunion qui devait avoir lieu hier, lundi 05 juillet, et l'ont reporté sine die. L'impasse a anéanti les espoirs d'un accord sur une augmentation de leur production pétrolifère de 2 millions de barils par jour (b/j) à partir du mois d'août et jusqu'au mois de décembre. L'annulation a nourri la hausse des prix du pétrole.

Le baril de brut de Brent de la mer du Nord a enregistré une hausse de 1,64% à 77,42 dollars ce matin à la Bourse de Londres alors que la référence américaine, le West Texas Intermediate (WTI) a vu son cours augmenté de 2,01% à 76,69 dollars le baril, soit son plus haut niveau depuis 2014.

L'échec des négociations est imputé au refus des Émirats Arabes Unis (EAU) quant au maintien du rythme des coupes de productions prévues pour le reste de l'année en cours et pour l'intégralité de l'année 2022. Avec la levée des restrictions liées à la gestion de la crise du Covid-19 et le redémarrage des économies les EAU ont ainsi exigé une augmentation de leurs quotas.

Néanmoins, la proposition soutenue par l'Arabie saoudite et la Russie tablait sur le renforcement de la production pétrolière à travers 400.000 b/j supplémentaires par mois du mois d'août jusqu'au mois de décembre. L'OPEP soutenait également la nécessité de prolonger les réductions de production jusqu'en 2022.

Les EAU souhaitaient une révision de l'accord afin d'augmenter sa production, chose à laquelle l'Arabie saoudite s'est opposée pour éviter un potentiel effondrement des prix. Avec l'annulation de la réunion de l'OPEP, aucune hausse de l'offre n'est à prévoir, ce qui a mis le prix du baril de Brent sur la voie des 80 dollars.

L'année dernière, le cartel pétrolier et ses alliés ont accepté de réduire la production de près de 10 millions de b/j de mai 2020 à fin avril 2022 pour faire face à la baisse de la demande générée par la pandémie du Covid-19.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/07/21 11:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False