ilboursa arabic version ilboursa

FAO : Niveau record de l’indice des prix alimentaires mondiaux en février

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h11min

L'indicateur de référence des prix alimentaires mondiaux a progressé au mois de février pour atteindre un niveau record, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). L'indice s'est établi à 140,7 points au second mois de l'année, illustrant une hausse de 3,9% par rapport au mois de janvier 2022.

La hausse des prix a été plus marquée pour les huiles végétales ainsi que pour les produits laitiers. L'indice des prix des huiles végétales a observé une hausse de 8,5% en février 2022 par rapport à janvier 2022. L'augmentation a été alimentée par le rallye haussier observé pour les cotations des huiles de palme, de soja et de tournesol.

L'indice des prix des produits laitiers affiche une hausse de 6,4% au mois de février 2022, comparé à un mois auparavant. L'augmentation s'explique par des approvisionnements en lait inférieurs aux attentes européennes. La hausse des prix a été étayée par une demande d'importations persistante en provenance d'Asie du Nord et du Moyen-Orient.

L'indice des prix des céréales s'est consolidé de 3% en février par rapport à un mois plus tôt. En effet, les prix du maïs ont progressé de 5,1% alors que les prix du blé se sont accrus de 2,1%, traduisant les incertitudes liées aux approvisionnements mondiaux depuis les ports de la mer Noire.

L'indice FAO des prix de la viande s'est consolidé de 1,1% au cours du deuxième mois de l'année, en rythme mensuel. Les cotations de la viande bovine se sont établies à un pic en raison d'une forte demande mondiale mêlée à une pénurie de bovins prêts à l'abattage au Brésil.

En ce qui concerne l'indice des prix du sucre, il a reculé de 1,9% en février 2022 par rapport à janvier 2022, marquant la troisième baisse mensuelle consécutive et s'établissant à un plus bas depuis juillet 2021.

Il est à noter que l'indice FAO des produits alimentaires mesure les évolutions mensuelles des prix. Ainsi, la lecture de février n'intègre que partiellement les effets de marché découlant du conflit en Ukraine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/03/22 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False