COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après Riyad, direction Doha. En pleine tournée dans le Golfe, Donald Trump multiplie les accords records avec ses alliés de la région, scellant avec le Qatar plus de 243 milliards de dollars de partenariats.
Après l'Arabie saoudite, Donald Trump poursuit sa tournée dans le Golfe avec une halte stratégique au Qatar, où il a annoncé une nouvelle vague d'accords économiques.
Le montant total annoncé, c'est plus de 243,5 milliards de dollars. Ces accords couvrent une large palette de secteurs, allant de l'aviation et de l'énergie à la défense et aux technologies quantiques.
Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, on apprend également qu'un objectif plus large a été fixé. C'est générer des échanges économiques d'une valeur minimale de 1 200 milliards de dollars entre les deux pays. Un chiffre équivalent à près de six fois le PIB du Qatar, estimé à environ 196 milliards de dollars en 2024, selon le Conseil national de planification.
Parmi les projets déjà dévoilés, un accord historique entre Boeing (NYSE : BA ) et GE Aerospace pour fournir des avions à Qatar Airways, la plus grosse commande d'avions gros-porteurs de l'histoire de Boeing. Cet accord devrait soutenir 154 000 emplois américains par an, soit plus d'un million d'emplois aux États-Unis tout au long de la période de production et de livraison.
Selon la Maison Blanche, le Qatar prévoit d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans les technologies quantiques avancées et la formation de talents, à travers une coentreprise stratégique.
Dans le secteur de la défense, Raytheon (groupe RTX) a décroché un contrat d'un milliard de dollars pour doter Doha de systèmes anti-drones, avec à la clé des centaines d'emplois qualifiés créés aux États-Unis.
General Atomics a, de son côté, obtenu un accord de près de 2 milliards de dollars pour la livraison de drones MQ-9B, l'un des UAV les plus performants du marché, qui viendront renforcer les capacités de l'armée qatarie.
Pendant ce temps, Washington et Doha ont également signé une déclaration d'intention pour renforcer leur coopération sécuritaire, autour d'un package d'investissements potentiels de 38 milliards de dollars. Il inclut notamment le partage des charges à la base d'Al-Udeid et des projets dans la défense aérienne et la sécurité maritime.
Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la tournée de quatre jours de Donald Trump dans le Golfe. Une visite qui a débuté en Arabie saoudite, comme lors de son premier mandat, et qui s'achèvera par une escale aux Émirats arabes unis aujourd'hui.
Jihen Mkehli
Publié le 15/05/25 09:57
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.