ilboursa arabic version ilboursa

Facebook Files ou les révélations embarrassantes d’une ancienne employée de Facebook

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 55h3min

Frances Haugen, la lanceuse d'alerte des Facebook Files, était entendue mardi 5 octobre 2021 au Sénat. Celle qui a levé le voile sur les pratiques portant atteinte à la concurrence et à la santé mentale des utilisateurs a itéré le rôle joué par Facebook dans la déstabilisation des démocraties ainsi que dans désinformation.

Entre révélations de conflits d'intérêt et panne mondiale colossale

Dimanche, une lanceuse d'alertes et ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, est apparue sur la chaîne CBS pour dénoncer le manque d'éthique de Facebook. La firme aurait mis le profit avant la sécurité et la santé mentale de ses utilisateurs, notamment les adolescentes. En effet, une étude interne réalisée à la demande de la firme technologique montre que 13,5% des adolescentes pensent qu'Instagram aggrave les pensées suicidaires alors que 17% des adolescentes pensent que le réseau social accentue les troubles de l'alimentation.

Frances Haugen expose également l'influence de Facebook dans certains conflits. Lors de son passage sur CBS, elle a fait référence au génocide au Myanmar où Facebook a été largement utilisé par les forces militaires en place pour traquer les Rohingyas.

En outre, l'ancienne cheffe de produit Facebook a fourni au Wall Street Journal des documents internes qui ont été remis aux forces de l'ordre fédérales. Frances Haugen a été entendue aujourd'hui par le sous-comité sénatorial du commerce sur la protection des consommateurs.

" Je suis ici aujourd'hui parce que je crois que les produits de Facebook nuisent aux enfants, alimentent la division, affaiblissent notre démocratie et bien plus encore. Les dirigeants de l'entreprise savent comment rendre Facebook et Instagram plus sûrs et n'apporteront pas les changements nécessaires car ils ont fait passer leurs immenses profits avant les gens ", a-t-elle soutenu lors de son audition.

Facebook, Instagram et Whatsapp émergent d'une panne géante

Retour à la normale depuis hier de Facebook et de ses services Instagram et Whatsapp après six heures de panne mondiale. Il était impossible d'envoyer un message, de poster une publication ou de partager des articles. Le 4 octobre 2021, Facebook a dû gérer sa plus grande panne jamais enregistrée. Elle a démarré peu avant 18 heures (GMT). Dans la première heure, 5 millions de signalements du monde entier ont fait état de l'arrêt des services. Un retour à la normale a eu lieu vers minuit (GMT). Les conséquences de la panne sont concrètes étant donné que les utilisateurs sont de plus en plus dépendants de ces services.

Étendue de la panne

Les systèmes de communication à l'intérieur de l'entreprise ont également été affectés. Certains employés de Facebook ne sont pas parvenus à accéder aux locaux de l'entreprise avec leur badge. L'intégralité du système de Facebook était en panne, ce qui rendait l'accès aux routers, situées dans des pièces fermées, impossible.

Pendant que Facebook, Whatsapp et Instagram étaient hors service, le géant technologique Facebook Inc. A perdu l'équivalent de 14 millions de dollars par minute. Le mastodonte aurait perdu 160 millions de dollars par heure alors que son fondateur et président-directeur général aurait perdu 7 milliards de dollars, explique la journaliste américaine Joyce Karam.  Le créateur de la plateforme est désormais numéro 5 dans le classement des milliardaires de Forbes, perdant une place après avoir vu sa fortune se détériorer de 12%. Résultat, le cours en bourse a décroché hier soir. A la bourse de New York, l'action Facebook perdait 4,89% à la clôture.

Que s'est-il passé pour Facebook Inc. lors de ce lundi noir ?

La suspension temporaire des services de Facebook trouve son origine dans l'entreprise elle-même. Il est question d'un problème apparu suite à un changement de configuration de ses propres serveurs, qui ont tout simplement disparu d'internet. La panne est liée à un problème de Domain Name System (DNS), un annuaire numérique indispensable pour qu'un nom de domaine soit facilement mémorisable, comme celui de facebook.com. De cette manière le renvoi vers l'adresse du site demandé, sous la forme d'une adresse IP est effectué.

Vers 15h30, Facebook a suspendu l'envoi de ses IPs au reste du monde. Ainsi, les DNS n'étaient plus accessibles par les opérateurs, entrainant une paralysie des traductions du nom de domaine vers l'adresse IP. De plus, les serveurs de noms Facebook ont eux aussi disparu. Entre 15h50 et 15h52, Facebook et les propriétés associées ont disparu d'internet dans une rafale de mises à jour du protocole passerelle, BGP. En d'autres termes, Facebook n'annonçait plus aucune route vers le reste du monde.

Le malheur de Facebook a fait le bonheur d'un bon nombre de ses concurrents directs qui ont vu un afflux particulier d'utilisateur converger vers leur plateforme. Toujours est-il que la panne a fait les affaires d'un autre réseau social, Twitter. Ainsi, le compte officiel de Twitter s'est lui-même prêté au jeu: " Bonjour tout le monde ", peut-on lire. Face à la forte affluence recensée, Twitter a eu quelques ralentissements. Néanmoins, l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, reste toujours banni de la plateforme à l'oiseau bleu depuis janvier, après l'assaut du Congrès américain, mené par ses sympathisants.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/10/21 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False