ilboursa arabic version ilboursa

Europe : La consommation de gaz au plus bas depuis dix ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 28h40min

D'après les données récemment publiées par l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), la consommation de gaz en Europe a chuté à 452 milliards de mètres cubes en 2023, représentant ainsi un niveau plus bas depuis 2014, qui était de 472 milliards de mètres cubes.

Cette baisse significative est le résultat de plusieurs facteurs, notamment les efforts renforcés en matière d'efficacité énergétique et l'expansion des énergies renouvelables sur le continent. Durant les deux années suivant le début de la guerre en Ukraine, la demande européenne de gaz a décliné de 20%, ce qui a incité l'Europe à diversifier ses sources d'approvisionnement énergétique.

En conséquence, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie ont augmenté de manière significative, avec une hausse de 11% entre 2021 et 2023. Néanmoins, l'Europe a également intensifié ses importations de GNL en provenance d'autres nations, notamment des États-Unis et du Qatar.

Bien que la Russie conserve sa position en tant que principal fournisseur de GNL pour l'Europe, les importations en provenance d'autres pays ont également progressé. Ce qui a entraîné une diminution de la demande totale de gaz sur le continent, avec des répercussions significatives sur le marché du GNL.

Jihen Mkehli

Publié le 21/02/24 14:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False