ilboursa arabic version ilboursa

Etude : La Tunisie compte plus de 15.000 logements rudimentaires

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 59h31min

L'Institut National de la Statistique (INS) a consacré dans son flash mensuel une large présentation sur le "logement" en Tunisie. Cette présentation s'est faite en se basant sur les statistiques obtenues suite au recensement général de la population et de l'habitat 2014. Ces données se rapportent au type d'habitation, aux matériaux de constructions des murs et toits, au nombre de pièces, etc.

Les logements et leurs évolutions

Selon les chiffres publiés par l'institut, les parcs logements s'élèvent à 3.290 mille unités enregistrant une augmentation de 32% en 10 ans.

De 2004 à 2014, il s'est enregistré ainsi une augmentation nette de 789.200 logements dans le pays. Les gouvernorats de Tunis et de Nabeul ont enregistré les plus fortes hausses de logements, soient respectivement 77,7 et 71 mille unités d'habitations. Suivis par les gouvernorats d'Ariana (63,5 mille), de Ben Arous (57 mille) et de Bizerte (35.9 mille).

Les statistiques de l'INS ont fait ressortir que le type de logements varie selon le milieu de résidence. Les logements de type traditionnel (Houch / Dar Arbi / borj) sont les plus répandus en milieu non communal représentant 53,8% du total des logements dans ce milieu.

En milieu communal, la proportion des logements de type traditionnel ne dépasse pas 13,9%. Pour l'ensemble du pays, les logements de ce type représentent un peu plus du quart des logements (explicitement 25,4%).

Il n'est pas étonnant que le milieu non communal reste caractérisé par le type de logements traditionnels. On en a dénombré 515 mille logements de ce type sur un total de 879 mille dans le pays, soit 58,6%. Notons que plus de 82% des logements du type "Houch" se trouvent en milieu non communal.

Par contre le milieu communal est caractérisé par le type de logements moderne (villa, étage de villa, duplex, appartement…). On en a dénombré près de 60% de l'ensemble des villas et 97,6% de l'ensemble des appartements dans le pays.

Les logements rudimentaires sont répartis presque équitablement entre le milieu communal et le milieu non communal. Leur nombre est de l'ordre de 7 mille logements dans chacun des deux milieux. Proportionnellement, leur part est faible ne dépassant pas 0,3% en milieu communal et 0,7% en milieu non communal.

Les logements de type « Gourbi, Maamra, kib et baraque », type rudimentaire, au nombre de 6.845 dans le pays, sont à plus de 76% dans le milieu non communal. L'Autre type de logements rudimentaires, voire indécents qui est le logement dans "Oukala" au nombre de 2.561 dans le pays, est à environ 95% dans le milieu communal.

Dans tous le pays, "la proportion des logements d'une seule pièce ne dépasse pas 4,6% et celle des logements de 5 pièces et plus 8,2%. la proportion la plus élevée est observée au niveau des logements de 3 pièces (41,5%). Les logements de 2 pièces et ceux de 4 pièces ont quasiment les mêmes proportions, respectivement 23% et 22,7%".

Les matériaux de construction des logements

La présentation de l'INS a aussi fait état de la distribution des logements selon les caractéristiques des murs et des toits en même temps. Il en ressort que 96,1% des logements en Tunisie ont des murs construits en pierres ou briques et des toits en dalle béton. Ce qui veut dire que la quasi-totalité des logements sont construits avec des matériaux dont la résistance est forte. Cette situation traduit la baisse progressive des logements rudimentaires dont la construction se fait avec des matériaux de faible résistance.

Le raccordement des logements aux réseaux d'électricité, du gaz, d'eau et d'assainissement

Dans ce travail effectué par l'INS, il y est noté que la plupart des logements dans le pays est raccordée à un réseau d'électricité, soit 96,6%. En milieu communal, cette proportion s'élève à 97,7% alors qu'elle est de 93,7% en milieu non communal. Pour toute chose étant égale par ailleurs, on peut ainsi se permettre de dire que le pays est totalement électrifié.

Pour l'eau potable, la SONEDE a relié en milieu communal 94,7% de l'ensemble des logements à son réseau. Par contre, en milieu non communal, elle n'a pu relier que 59,9% des logements. Ce qui traduit la couverture globale à hauteur de 84,6% des logements dans tous le pays.

Le réseau d'assainissement (ONAS) couvre une proportion de logements de l'ordre de 82,3% en milieu communal et une faible proportion de logements ne dépassant pas 10,2% en milieu non communal. Sur tout le pays, il couvre 61,5% des logements.

Le réseau du gaz naturel, quant à lui, couvre 30,2% des logements en milieu communal et seulement 2,5% en milieu non communal. Au niveau national la proportion des logements reliés au réseau du gaz naturel n'atteint que 22,2% des logements.

Mamadou Ndiaye SENE

Publié le 05/10/17 08:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False