ilboursa arabic version ilboursa

États-Unis : Après l'USAID, l'agence d’aide internationale MCC vouée à la fermeture

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h12min

Menacée de fermeture par l'administration Trump, la MCC, agence clé de l'aide internationale, voit ses programmes et son personnel menacés alors qu'elle gère plus de 5,4 milliards de dollars de subventions à travers le monde.

 

 

Après l'USAID et d'autres programmes d'aide étrangère, l'administration Trump envisage de fermer la Millennium Challenge Corporation (MCC), qui soutient la croissance économique dans une quarantaine de pays.

Dans un courriel adressé à l'ensemble des employés, le PDG par intérim a annoncé que le ministère de l'Efficacité gouvernementale envisage une forte réduction du nombre de programmes et du personnel.

Le message précise que d'après l'équipe DOGE, une fermeture progressive de l'agence est à prévoir. En effet, l'équipe DOGE, acronyme de Delivering Operational Government Efficiency, est chargée d'identifier les agences jugées obsolètes ou trop coûteuses. C'est elle qui pilote cette révision budgétaire et structurelle.

Toujours selon ce message interne, une résolution sera soumise dès la semaine prochaine pour demander l'arrêt des subventions internationales, avec un arrêt complet des opérations prévu d'ici 90 jours.

La MCC, active en Afrique et en Asie

Créée par le Congrès américain en 2004 sous l'administration de George W. Bush, la MCC a longtemps été saluée pour son efficacité et sa transparence. Classée par l'ONG Publish What You Fund comme l'agence bilatérale la plus transparente au monde, elle agit de manière indépendante du Département d'État américain.

Aujourd'hui, elle gère plus de 5,4 milliards de dollars de subventions actives dans une vingtaine de pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique et en Asie.

 

Lire aussi : Millenium Challenge Corporation sélectionne la Tunisie pour lui accorder un don conditionné

 

Parmi les pays partenaires figure la Tunisie, qui avait décroché en 2021 un programme de près de 500 millions de dollars destiné à moderniser le port de Radès, faciliter les échanges commerciaux et améliorer la gestion de l'eau dans les régions intérieures.

Mais ce programme, qui devait également être appuyé par une contribution tunisienne de 35 millions de dollars, est actuellement gelé, la MCC pointant du doigt des inquiétudes liées à l'état de la gouvernance démocratique dans le pays. D'autres pays bénéficiaires comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Mongolie ou encore le Népal ont également demandé des délais pour boucler leurs projets.

Il est à noter que la fermeture de la MCC, qui emploie plus de 320 personnes, coïncide avec l'annonce d'Elon Musk, dirigeant de l'équipe DOGE, de la fin prochaine de son mandat à l'agence. En toile de fond, cette décision fait écho aux résultats décevants de Tesla pour le premier trimestre.

Jihen Mkehli

 

Publié le 24/04/25 11:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False