ilboursa arabic version ilboursa

ESSOUKNA : Tunisie Valeurs recommande l'achat du titre

ISIN : TN0007210016 - Ticker : SOKNA
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h33min

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier une analyse sur le titre ESSOUKNA. Il en ressort qu'après s'être bien défendu en 2014 (une performance de 6%), le titre a subi une importante correction de 22% sur la première moitié de l'année en cours ramenant sa capitalisation à 25 MDT.

Actuellement, le titre traite à des multiples de 0.7x ses fonds propres 2014 et de 0.5x son Actif Net Réévalué. Un niveau de valorisation intéressant qui ne reflète pas les fondamentaux solides du groupe et la reprise vigoureuse de l'activité attendue pour 2016.

Ainsi, un redressement boursier semble possible. Les analystes de Tunisie Valeurs voient dans le titre ESSOUKNA une bonne opportunité de placement. Son bon rendement en dividendes (Yield 2015e de 4.9%) et sa valorisation attrayante confortent l'opinion d'acheter le titre.

D'ailleurs, au cours des dernières années, le cours d'ESSOUKNA a évolué dans le sens des publications. Le regain de la volatilité dans les revenus du groupe a provoqué une ruée vers les titres à plus faible profil de risque, explique l'analyse.

Analyse financière du groupe

A l'image de toutes les sociétés immobilières, les performances du groupe ESSOUKNA demeurent influencées par la nature cyclique de son activité. Malgré les efforts entrepris pour lisser ses ventes dans le temps, la bataille contre la cyclicité n'est pas pour autant gagnée. Après une période 2011 - 2013 caractérisée par une progression quasi-régulière des revenus (+4% en moyenne), l'année 2014 a marqué une rupture de croissance pour le promoteur immobilier.

Suite à la décélération des projets arrivant à maturité, le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 25%, atteignant le plancher de 16 MDT, soit son plus bas niveau depuis 2007. Adossé à un groupe immobilier intégré, ESSOUKNA a pu profiter des synergies avec les entités du groupe SIMPAR (mise en place de projets conjoints, achats de terrains groupés) pour maitriser le coût de ses intrants. Malgré la flambée des prix des matières premières, le groupe a pu dégager sur les quatre années écoulés une marge brute moyenne de 38%, supérieure à la moyenne du secteur coté.

Du fait du soutien de la BNA, le groupe ESSOUKNA bénéficie de conditions privilégiées de financements bancaires qui lui permettent de comprimer ses charges financières et de dégager une solide capacité bénéficiaire. Avec une marge nette moyenne de 21% sur la période 2011 - 2014, ESSOUKNA affiche une rentabilité appréciable et stable dans le temps.

Affichant une dette nette de 35 MDT en 2014 (un gearing de 102%), ESSOUKNA se distingue par un endettement financier maitrisé par rapport à l'industrie. Pour financer son activité, le groupe compte davantage sur ses fonds propres que sur les ressources extérieures. Sur l'intervalle 2011-2014, les fonds propres d'ESSOUKNA ont financé environ 70% du total de ses besoins, témoignant de la solidité de son assise financière.

Depuis sa création, ESSOUKNA a mis en place une politique active d'acquisition de terrains, visant à maintenir des réserves foncières stratégiques à la clôture de chaque exercice. Si le chiffre d'affaires du groupe a connu une certaine volatilité, son stock foncier n'a cessé de croitre. Sur les quatre dernières années, le patrimoine foncier d'ESSOUKNA a progressé de 27% dépassant la barre de 61 MDT, en 2014.

(Télécharger l'analyse complète) 

Publié le 01/07/15 11:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False