ilboursa arabic version ilboursa

Energies renouvelables : Les financements de la BID dépassent les 3,4 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 51h58min

Le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a alloué, jusqu'à présent, une enveloppe de 3,4 milliards de dollars pour le développement des énergies renouvelables dans les pays membres. Le montant a été consacré au progrès des projets d'énergie propre pour parvenir à la durabilité environnementale mais également pour réduire le coût des initiatives du groupe.

Dans une note d'information publiée par la BID, celle-ci a participé à hauteur de 2,8 milliards de dollars au financement total. Il s'agit de 20% du financement de la banque pour le secteur de l'énergie dans son ensemble. La Société Islamique pour le Développement (SID), membre du groupe de la BID, a pour sa part alloué 133 millions de dollars tandis que la Société Islamique pour l'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (ICIEC) a fourni 470 millions de dollars.

La politique menée par la BID dans le secteur de l'énergie est centrée autour de quatre piliers, dont le principal renvoie à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays membres du groupe. Les autres fondements concernent l'importance de fournir de l'énergie à tous et d'accroître l'efficacité de la consommation d'énergie, en plus d'amplifier et de diffuser les connaissances dans le secteur.

La démarche de la BID s'aligne au septième Objectif de Développement Durable (ODD) fixé par les Nations Unies (NU) et qui souligne l'importance d'assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. Le président de la BID, Bandar Hajjar, considère " qu'en plus d'être une source d'énergie propre et durable, les énergies renouvelables contribuent de manière significative à la croissance économique".

Notons que la BID a hébergé la plateforme " Sustainable Energy for All Middle East Hub " permettant aux pays membres d'accélérer la réalisation des ODD dans le secteur de l'énergie, en 2019. A la même période, la banque a émis ses premières obligations vertes (Soukouk verts) d'un milliard de dollars affecté au financement des projets d'énergie propre.

M.B.Y

Publié le 21/08/20 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False