La Turquie est prise dans une spirale des prix avec une inflation à deux chiffres qui sévit sans interruption depuis fin 2019. En septembre, l'inflation a atteint un pic s'élevant à 61,5% sur une base annuelle.
Cette flambée des prix à la consommation, largement alimentée par la dépréciation de la livre turque, s'est traduite par une augmentation mensuelle de 4,75%. Pourtant, l'inflation, en constante progression depuis le mois de juillet, avait atteint son creux en juin, s'établissant à 38,2% sur une année, après avoir culminé à un inquiétant taux de 85,5% en octobre 2022.
En juillet, elle avait déjà bondi à 58,9%, avec une hausse mensuelle impressionnante de 9,1%, suivie d'une accélération significative en août, où les prix avaient grimpé de 9,6% en un mois.
Face à cette inflation galopante, la banque centrale turque a réagi de manière radicale en relevant considérablement son taux directeur principal, passant de 8,5% à 30% depuis le mois de juin. De plus, elle a annoncé, fin septembre, de nouvelles augmentations de taux, expliquant qu'elles se poursuivront " jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration significative des perspectives d'inflation ".
Cependant, de nombreux experts économiques estiment que l'inflation continuera sa trajectoire ascendante jusqu'au moins le deuxième trimestre de 2024.
Jihen MKEHLI
Publié le 03/10/23 14:51
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.