ilboursa arabic version ilboursa

En France, les crédits immobiliers tombent à leur niveau le plus bas depuis 10 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 36h42min

Le premier semestre de l'année 2024 marque une période critique pour le marché immobilier français, avec des crédits au plus bas depuis une décennie. Entre janvier et juin, le montant total des nouveaux crédits immobiliers a chuté de 36 % par rapport à 2023, atteignant 47,3 milliards d'euros.

En France, les nouveaux crédits immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas au premier semestre de l'année, selon les données publiées par la Banque de France.

Entre janvier et juin, le montant total des nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, s'est élevé à 47,3 milliards d'euros. Ce qui représente une baisse de 36 % par rapport à l'année précédente et est le plus faible depuis 2014.

Bien que les taux d'intérêt moyens des nouveaux prêts aient légèrement diminué, passant de 4,17 % en janvier à 3,70 % en juin (hors frais et assurance), la situation reste difficile pour les emprunteurs.

Avec les frais et assurances inclus, les taux sont passés de 4,79 % à 4,62 % pour les prêts d'une durée de vingt ans et plus entre le premier et le deuxième trimestre.

Comparé au début de 2022, où le taux était de 1,80 %, ce qui représente un véritable choc pour le pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Des prix immobiliers élevés freinent le marché et ralentissent la reprise

Le principal obstacle sur le marché immobilier est le prix encore trop élevé des biens. En juin, le contexte politique a ajouté un degré d'incertitude, ralentissant les décisions des ménages.

La reprise du marché est encore fragile. En juin, la production de nouveaux crédits immobiliers, hors renégociations, a atteint 8,6 milliards d'euros, ce qui en fait le deuxième meilleur mois de l'année après avril. Cependant, cette reprise pourrait ralentir en juillet et août, périodes traditionnellement moins actives pour les transactions immobilières.

Un autre indicateur du ralentissement est la baisse continue des ventes dans l'ancien, qui devrait se poursuivre cet été. En fait, le nombre de transactions a chuté à 793.000 au cours des douze derniers mois jusqu'à fin mai, soit une diminution de 22,6 % depuis novembre 2023.

Les banques et les courtiers soulignent également que le marché est freiné par certaines règles imposées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent respecter des critères spécifiques pour accorder un crédit immobilier : un taux d'effort ne dépassant pas 35 % des revenus et une durée d'endettement maximale de 27 ans pour certains cas (comme les travaux avant emménagement). Les banques peuvent toutefois déroger à ces critères pour 20 % des crédits.

Jihen Mkehli

Publié le 07/08/24 08:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3AaJORTuUaQmDP2kwcBpkmk6BgYWO22KXLTqD3t_wjI False