COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le nombre de milliardaires chinois est en recul de 11% cette année par rapport à 2021, traduisant le déclin le plus prononcé en 24 ans. Seulement 1.305 milliardaires sont présents dans le classement Hurun China Rich List, réservé à ceux dont la fortune dépasse 5 milliards de yuans, soit 700 millions de dollars. Leur nombre est en baisse de 239. Leur richesse combinée se situe à 3.500 milliards de dollars, en baisse de 18% sur un an.
La fortune Chinois les plus fortunés, qui a baissé de 18% sur un an à 3.500 milliards de dollars, a été minée par la crise généralisée du secteur immobilier subie par la deuxième économie mondiale. De plus, la politique restrictive des autorités chinoises pour juguler la propagation du Covid-19 a engendré de sévères revers économiques.
Zhong Shanshan, fondateur de la société d'eau en bouteille, Nongfu Spring, est en tête avec une fortune estimée à 65 milliards de dollars. Il voit sa richesse s'accélérer de 17% en l'espace d'un an.
Néanmoins, le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, est rétrogradé de la cinquième à la neuvième place du classement étant donné qu'il a perdu 29% de sa richesse, estimée à 25,7 milliards de dollars cette année.
Par ailleurs, Yang Huiyan, co-présidente du conglomérat Country Garden, a subi le plus fort effritement de richesse avec une baisse de 15,7 milliards de dollars. Le PDG de Tencent, Ma Huateng, a vu, quant à lui, sa fortune s'éroder de 14,6 milliards de dollars.
La troisième baisse de fortune la plus prononcée a été subie par le président du groupe de commerce électronique basé à Singapour Donghai Group, Li Xiaodong, qui a vu sa richesse diminuer de 13,7 milliards de dollars.
Ainsi, 239 personnes disparaissent de la liste des milliardaires chinois cette année, la plupart investissant dans le secteur de l'immobilier. Le rapport indique, par ailleurs, que seulement 10% des chinois les plus fortunés se sont enrichis grâce à l'immobilier cette année, contre 20% il y a dix ans.
La réduction du nombre de milliardaires s'explique ainsi par une conjoncture chinoise qui ne devrait progresser que de 3,2% en 2022, soit au rythme le plus lent depuis les années 1980, selon le Fonds Monétaire International (FMI).
Mariem Ben Yahia
Publié le 09/11/22 14:55
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.