ilboursa arabic version ilboursa

En 2024, l’Italie investira plus d'un milliard de dollars dans des projets en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 34h58min

Avec un investissement de plus d'un milliard de dollars, la banque de développement italienne, va dynamiser des projets en Afrique, en mettant l'accent sur l'énergie, les infrastructures durables, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

Dario Scannapieco, Directeur Général de la CDP.

 

En 2024, la banque de développement italienne, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), mobilisera plus d'un milliard de dollars pour financer des projets en Afrique.

Lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement, son directeur général, Dario Scannapieco, a annoncé : " Pour la première fois en 2024, nous dépasserons un milliard de dollars de financements pour l'Afrique. "

Il a ajouté que " l'Italie est bien positionnée pour renforcer sa coopération avec les pays africains de manière mutuellement bénéfique. " Il a également souligné que l'Afrique possède de nombreux atouts, notamment des ressources naturelles abondantes, un potentiel important dans le domaine des énergies renouvelables, une croissance démographique rapide, une main-d'œuvre jeune et un processus d'urbanisation accéléré.

Les secteurs prioritaires pour la CDP sont l'énergie, les infrastructures durables, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

De plus, l'organisme financier italien prévoit d'ouvrir deux bureaux en Afrique subsaharienne. L'un sera situé à Abidjan, en raison des relations étroites avec la Banque africaine de développement, et l'autre pourrait être établi au Kenya, où les opportunités d'investissement sont nombreuses.

Un nouveau " Plan Mattei "

Malgré sa proximité géographique, l'Afrique n'a jamais été une priorité majeure pour la diplomatie italienne, qui, depuis l'après-guerre, a plutôt privilégié les relations avec les États-Unis et l'Europe. En conséquence, l'Italie a longtemps investi peu dans ses relations avec ce continent. Cependant, cette situation a évolué au cours des dix dernières années.

En janvier, Giorgia Meloni la première ministre italienne, avait annoncé un nouveau " Plan Mattei pour l'Afrique ", nommé d'après le projet de développement et de coopération lancé par Enrico Mattei dans les années 1960.

Ce plan se concentre sur le secteur énergétique, visant à créer une synergie entre les pays africains riches en ressources et les compétences technologiques et managériales italiennes.

Le Plan Mattei a pour objectif de renforcer le partenariat entre l'Italie et les pays africains en allouant 5,5 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années.

Ces fonds serviront à stimuler les investissements privés et institutionnels, en mettant l'accent sur les secteurs de l'éducation et de la formation, de la santé, de l'agriculture, ainsi que de l'énergie et de l'accès à l'eau.

Jihen Mkehli

Publié le 06/08/24 09:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Wdug-EM7snQBQkhNV8yZIZY0e_TKOCAZdP6qrb_EODE False