COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Elon Musk, après avoir vu son projet d'acquisition d'OpenAI refusé, lance un défi aux géants de l'IA avec la présentation de Grok 3, son nouveau robot conversationnel.
Après des semaines de débats sur la montée en puissance de la concurrence asiatique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), Elon Musk a présenté lundi soir la dernière version de Grok 3, le robot conversationnel développé par sa société xAI.
Lors d'une démonstration retransmise en direct sur son réseau social X (anciennement Twitter), le milliardaire a présenté les capacités avancées de cette nouvelle version.
Aux côtés des ingénieurs ayant contribué à son développement, il a affirmé avec assurance : “Il s'agit de l'IA la plus intelligente sur Terre”. Son objectif est clair, concurrencer ChatGPT d'OpenAI et DeepSeek, l'IA chinoise dont la montée en puissance et les coûts réduits inquiètent, depuis des semaines, les États-Unis.
Elon Musk contre-attaque après son échec à racheter OpenAI
Elon Musk a insisté sur les améliorations de Grok 3 par rapport à son prédécesseur, Grok 2. Lors de la démonstration, il a dévoilé les capacités renforcées de Grok 3, notamment en matière de raisonnement et de traitement scientifique.
Il a également présenté Deep Search, un nouvel agent IA destiné à concurrencer directement ChatGPT et DeepSeek. “Deep Search est la première génération de nos agents étendus. Il ne se contente pas d'aider les ingénieurs, chercheurs et scientifiques à coder, il répond aussi aux questions du quotidien”, a-t-il précisé.
Avec ce lancement, Musk tente d'imposer xAI dans une course à l'IA où il a longtemps été spectateur. L'homme d'affaires, qui avait cofondé OpenAI en 2015 avant de s'en retirer en 2018, ambitionnait initialement de racheter la société.
Récemment, il a proposé une offre de rachat de 97,4 milliards de dollars pour OpenAI, qui a été strictement rejetée par le conseil d'administration de l'entreprise, affirmant qu'OpenAI n'est pas à vendre.
Face à ce refus, il a choisi de créer son propre concurrent. Grok, lancé en novembre 2023, se voulait une alternative plus audacieuse, capable de répondre avec humour et de naviguer en temps réel sur X pour enrichir ses réponses. Cependant, ses premières versions n'ont pas tenu tête à ChatGPT, ni aux nouveaux acteurs chinois tels que DeepSeek.
Avec Grok 3 et Deep Search, Musk espère désormais renverser la situation, et imposer xAI comme un acteur important de l'IA.
Jihen Mkehli
Publié le 18/02/25 12:23
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.