arabic version ilboursa
bourse tunis

Egypte : Le canal de Suez affiche des revenus record de près de 6 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 51h32min

Le canal de Suez a rapporté à l'Égypte un record de 5,84 milliards de dollars entre juillet 2020 et juin 2021, a annoncé le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA), Oussama Rabie. Et ce, malgré l'effet de la pandémie de coronavirus sur le commerce mondial ainsi qu'un blocage de six jours de la voie navigable très fréquentée par un cargo géant.

Le SCA a déclaré que quelque 9.763 navires avaient traversé le canal au cours des six premiers mois de l'année 2021, soit 2,3% de plus qu'à la même période l'année dernière. Environ 610 millions de tonnes ont transité par le canal au cours du premier semestre de l'année en cours, contre 587,7 millions de tonnes au cours de la même période de l'année dernière.

Les dessertes assurées par les méthaniers ont progressé de 24% alors que celles des porte-conteneurs ont augmenté de 9,7%. L'activité des voituriers s'est améliorée de 27,8% alors que celle des vraquiers s'est accrue de 5% au cours de cette période.

Les revenus du canal ont atteint environ 3 milliards de dollars au cours du premier semestre 2021, contre 2,76 milliards de dollars au cours de cette période l'année dernière.

Plus de 10% du commerce maritime mondiale passe par le canal de Suez puisque qu'il s'agit de la route maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie. L'infrastructure est une source importante de devises étrangères pour l'Égypte.

Pour rappel, le canal de Suez a été le théâtre d'une paralysie totale de six jours des suites de l'échouement du porte-conteneurs de 200 mille tonnes, l'Ever Green, au mois de mars 2021. L'embouteillage engendré par l'incident a provoqué des pertes quotidiennes estimées à 15 millions de dollars, selon la SCA. Néanmoins, les pertes ont atteint six à dix milliards de dollars par jour pour le commerce maritime mondial.

Suite à ce blocage, la SCA a entrepris des travaux d'élargissement de la partie sud du canal de Suez. L'Égypte accélère également l'extension d'une deuxième voie située plus au nord et qui a été construite en 2015.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/07/2021 08:30:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.