arabic version ilboursa
bourse tunis

Égypte : Découverte prometteuse de trois gisements d’hydrocarbures par l’italienne Eni

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 5h2min

La major italienne Eni a annoncé avoir découvert trois gisements d'hydrocarbures en Égypte. Les gisements comprennent des puits de pétrole, de gaz et de condensats dans les concessions de Mleiha, de South West Mleiha et de South Mleiha, situées dans le bassin prometteur du désert occidental, selon le ministère égyptien du Pétrole.

Le forage fructueux a révélé des réserves totales issues des trois gisements s'élevant à 50 millions de barils de pétrole. En d'autres termes, chaque découverte ajoute une production totale d'environ 6.000 barils de barils par jour (b/j) de pétrole à la production de l'entreprise du chien à six pattes.

Les découvertes sont une véritable aubaine pour Eni. Le mastodonte détient 38% dans la concession de Meleiha à travers sa filiale IEOC Production BV, contre une participation de 12% du russe Lukoil et de 50% de de la société d'État égyptienne General Petroleum Corporation. Dans les détails les puits, Yasmin W-1X et MWD-21 affiche une capacité de production de 2.000 barils de brut léger et près de 200.000 mètres cubes de gaz associé par jour. Le puit MWD-21 produit déjà 2.500 b/j à un rythme stable.

En ce qui concerne la concession de South-West Meleiha, Eni y détient 50%, toujours à travers sa filiale, tandis que la General Petroleum Corporation regroupe la part restante. Grâce au puit SWM-4X, environ 1.500 b/j de pétrole.

La firme énergétique est présente aux pays des pyramides depuis 1954 en produisant 360.000 barils équivalent pétrole par jour. Nouveau carrefour gazier, l'Égypte est le deuxième plus gros exportateur africain derrière l'Algérie.

En effet, le pays des pharaons a vu ses réserves de gaz naturel liquéfié augmenter de 110% au cours des dix dernières années via des découvertes d'importants gisements. Il sied de signaler que la Méditerranée orientale est devenue une nouvelle puissance gazière au vu des nouvelles découvertes réalisées sur ces dix dernières années.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/10/2021 11:38:20

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.