COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La banque suisse Edmond de Rothschild vient d'annoncer l'ouverture de son hub MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à Dubaï, dans le but de renforcer sa présence et sa clientèle dans cette région en plein essor.
Fondée en 1953, la banque a couvert la région depuis la Suisse pendant de nombreuses années, mais a maintenant décidé d'établir une présence dans le Dubai International Financial Centre (DIFC) pour se rapprocher de ses clients et tirer parti de l'expertise historique accumulée à partir de son siège.
Le hub de Dubaï vient s'ajouter à ceux de la Suisse, Monaco et du Luxembourg dans le réseau des hubs internationaux de patrimoine privé d'Edmond de Rothschild. La banque a obtenu une licence de conseil de catégorie 4 du DIFC et a embauché huit banquiers privés qui travailleront depuis ses bureaux de l'ICD Brookfield Place.
A titre informatif, la licence de catégorie 4 est une licence de conseil financier délivrée par l'Autorité de régulation des services financiers de Dubaï (DFSA). Elle est l'une des nombreuses licences de services financiers délivrées par la DFSA, qui réglemente les services financiers à Dubaï et est responsable de la supervision des entreprises de services financiers opérant dans la zone franche du DIFC.
La banque se concentrera sur les clients dont les actifs qui peuvent être investis dépassent les 5 millions de dollars. Dubaï abrite actuellement plus de 200 individus dont la valeur nette est évaluée à plus de 100 millions de dollars, selon un rapport Henley Global Citizens. Le rapport avait également prévu que 4 mille millionnaires migreraient vers les Émirats arabes unis en 2022.
Edmond de Rothschild envisage, par ailleurs, de surveiller les opportunités de croissance dans la région et pourrait envisager d'élargir sa présence en Arabie Saoudite à l'avenir, selon Saman Habibian, leader du marché pour Edmond de Rothschild au Moyen-Orient et en Afrique.
Edmond de Rothschild propose une ingénierie patrimoniale pour les entreprises familiales, ainsi que pour les entrepreneurs tout au long de la vie de leurs entreprises et de leurs stratégies. La banque investit également dans les tendances du futur et la durabilité, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables, les soins de santé ainsi que sur le secteur alimentaire.
Le groupe Edmond de Rothschild comptait près de 168,76 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2022, employait 2.500 personnes et possédait 29 sites dans le monde. Avec cette expansion à Dubaï, la banque renforce sa présence dans la région et rejoint d'autres institutions financières telles que Julius Baer qui a également élargi sa présence dans les Émirats arabes unis pour répondre aux besoins des investisseurs fortunés en croissance rapide dans la région.
Mariem Ben Yahia
Publié le 28/02/23 14:22
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.