COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les Émirats Arabes Unis (EAU) sont devenus en 2021 le premier hub du commerce de diamants bruts, dépassant la plaque tournante internationale qu'est Anvers, en Belgique. Ahmed Bin Sulayem, Directeur de la plus grande zone franche des Emirats, Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), a indiqué que 22,8 milliards de dollars de diamants bruts ont été échangés au pays en 2021.
Le commerce des diamants bruts aux EAU s'est renforcé de 76% depuis 2015. Les échanges de pierres brutes et polies se sont même accrus de 83% entre 2020 et 2021, selon la DMCC. La principale plate-forme de commerce du diamant doit sa pole position au vu de sa compétitivité par rapport aux places mondiales que sont la Belgique et Israël.
Les EAU ont même renforcé leur position de leader après avoir normalisé leurs relations diplomatiques et commerciales avec l'État hébreu en 2020. Le pays du golfe représente 6,5% des exportations de diamants de l'État hébreu et 11,5% des importations.
Le DMCC abrite la Bourse émiratie du diamant, la Dubai Diamond Exchange (DDE). La nouvelle capitale du diamant contient 1.100 diamantaires et tire parti de sa proximité avec l'Afrique, où de nombreuses pierres précieuses sont extraites, et avec l'Inde où 90% des diamants du monde y sont polis.
Les diamants semblent devenir éternels aux EAU. Le pays veut devenir le joyau diamantifère du monde et a même renforcé sa coopération avec le deuxième producteur africain de diamants, l'Angola. En effet, la société nationale angolaise de diamants, SODIAM, a choisi la société Trans Atlantic Gem Sales (TAGS), basée à Dubaï, pour gérer ses appels d'offres de diamants.
Mariem Ben Yahia
Publié le 22/02/22 14:35
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.