ilboursa arabic version ilboursa

Dans la tourmente, le géant pétrolier Saudi Aramco supprime des centaines d'emplois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h59min

Au vu de l'effondrement de la demande et des cours du pétrole, le géant pétrolier Saudi Aramco a procédé à des licenciements massifs touchant des centaines d'employés.

" Pour le reste de l'année 2020, nous nous attendons à ce que l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande mondiale d'énergie et les prix du pétrole pèse sur nos revenus ", a indiqué le PDG d'Aramco, Amine Nasser, dans un communiqué.

Le mastodonte pétrolier, dont l'effectif s'élève à 80 mille, est accoutumé à effectuer une série de licenciements à chaque ébranlement des cours. En raison des coupes budgétaires prévues par la compagnie nationale saoudienne, le personnel congédié est étranger. Essoufflés par une guerre des prix du pétrole, plutôt cette année, et par des cours fluctuants, les bénéfices de la compagnie se sont rétractés de 25% au premier trimestre de 2020. Il convient de souligner qu'Aramco a conservé la distribution des dividendes et versera 18,75 milliards de dollars.

En même temps, Saudi Aramco a annoncé, au cours de la semaine dernière, l'acquisition de 70% du géant de la pétrochimie Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). De cette manière, Aramco renforce son rôle d'acteur mondial de l'industrie pétrolifère. La transaction a coûté 69,1 milliards de dollars. Notons que les deux compagnies ont atteint une production pétrochimique combinée de près de 90 millions de tonnes.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/06/20 11:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False