ilboursa arabic version ilboursa

CTAMA lance son ''Projet 100 mille dinars'' pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat durable

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 36h6min

Dans sa 11e édition, le festival de l'entrepreneuriat Riyeda met en avant l'innovation et la durabilité, invitant les participants à découvrir un écosystème dédié au développement durable. Le festival a débuté hier, le 13 février, à la Cité de la Culture, et se prolongera exceptionnellement sur trois jours, jusqu'au 15 février 2024.

Dans ce contexte propice à la créativité et à l'entrepreneuriat responsable, Assurances CTAMA a lancé le " Projet 100 mille dinars ", une initiative visant à soutenir les jeunes entrepreneurs porteurs d'idées nouvelles et de projets innovants en quête de financement. Lors de la cérémonie d'ouverture de Riyeda 11, Lamjed Boukhris, directeur général de CTAMA, a présenté ce projet ambitieux.

" Fondée en 1912, la CTAMA bénéficie d'un héritage solide et s'est enracinée dans le tissu économique tunisien dès le début des années soixante. Bien qu'initialement centrée sur le secteur agricole, elle opère désormais dans plusieurs secteurs à branches multiples, à l'instar d'autres sociétés d'assurance du pays ", a-t-il souligné.

Expliquant le processus de sélection et le démarrage du projet, il a ajouté : " Au cours des quatre dernières années, CTAMA s'est engagée dans la responsabilité sociétale, lançant plusieurs initiatives. En 2023, nous avons envisagé un projet visant à soutenir les jeunes porteurs d'idées novatrices ou de projets en développement. Un concours a été lancé en novembre 2023, offrant des subventions comprises entre 5 000 et 15 000 dinars pour soutenir ces initiatives ".

Il a dans ce sens ajouté : " Nous avons reçu 250 demandes, dont 42 dans le domaine agricole, 34 dans l'informatique, 66 dans les services, et d'autres dans divers domaines. Après deux mois, nous avons sélectionné 11 projets, dont 6 dans le domaine agricole, en cohérence avec l'identité et l'historique de la CTAMA, ainsi que 2 projets informatiques et 3 projets de services. "

L'agriculture étant en constante évolution, les jeunes entrepreneurs proposent des approches novatrices, comme l'a souligné Lamjed Boukhris : " Concernant les projets agricoles sélectionnés, nous avons été impressionnés par leur qualité et leur caractère novateur. Certains proposent l'arrosage de la terre par " des gargoulettes ", d'autres envisagent la construction d'un prototype de drone, certains veulent créer des capsules pour allumer le feu à partir de feuilles d'arbre, tandis que d'autres envisagent d'utiliser le venin d'abeilles pour la guérison des plantes, ou encore d'utiliser des mouches noires pour valoriser les déchets organiques, qui seront ensuite utilisés comme nourriture pour les plantes ou les animaux ".

Quant au financement des projets, il a précisé : " Dans le cadre du financement des projets, nous avons adopté une approche différente consistant à fournir une assistance directe pour l'acquisition de pièces, de machines, d'outils informatiques ou de moyens de transport, plutôt que de verser une somme d'argent directement aux porteurs de projets.

Nous avons établi des devis, contacté les fournisseurs et émis des bons de commande pour les équipements nécessaires. À présent, nous sommes en train de préparer l'achat du matériel dont ils ont besoin, tout en les accompagnant dans ce processus, bénéficiant ainsi de notre expertise en tant que société d'assurance avec des contrats d'assurance. "

Finalement, le directeur général de CTAMA a conclu : " Le projet '100md' ne se limite pas à l'année 2023 ; nous avons également prévu de lancer une deuxième édition cette année. Notre objectif est d'augmenter le montant des subventions. Nous avons commencé avec une enveloppe de 100 mille dinars, dont ont bénéficié 11 projets lors de la première édition.

Pour la prochaine édition, prévue pour cet été, nous espérons obtenir le soutien d'autres entreprises afin d'augmenter le montant des subventions, ce qui permettra également d'accroître le nombre de bénéficiaires et de porteurs de projets prometteurs. "

Jihen Mkehli

Publié le 14/02/24 10:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False