ilboursa arabic version ilboursa

Crise économique : Un dollar vaut désormais plus de 16.000 livres libanaises

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h21min

Le Liban est aux prises avec la pire crise économique et monétaire de son histoire. Le dollar enregistre une nouvelle flambée face à la livre libanaise sur le marché noir. La monnaie nationale s'échange désormais à un niveau record de 16.300 pour un dollar sur le marché parallèle. La dernière dépréciation a eu lieu quelques temps après qu'un dollar valait 15.350 livres libanaises. Néanmoins, le taux officiel est toujours de 1.515 livres pour un dollar.

La monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur depuis le mois d'octobre 2019, lorsque des manifestations antigouvernementales ont éclaté. L'inflation et les prix des produits de base ont grimpé dans le Pays du Cèdre, qui importe plus de 80% de ses biens primaires. Il est devenu fréquent de voir de longues files d'attente près des stations-service en raison des pénuries et du rationnement de carburant. Les employés des stations-service sont devenus la cible d'attaques quasi-quotidiennes. Les forces de sécurité ont été déployées dans de nombreuses stations à cause d'actes de vandalisme et d'incidents qui ont entraîné des morts.

La dévaluation continue de la livre libanaise touche davantage les plus vulnérables. Au moins 250 millions de dollars d'aide humanitaire des Nations Unies destinée aux réfugiés et aux populations pauvres ont été perdus au profit de banques " échangeant la monnaie locale à des taux très défavorables ", selon une enquête menée par la Fondation Thomson Reuters.

Les conditions de vie se sont violemment détériorées principalement en raison d'une impasse politique quant à la formation d'un nouveau gouvernement. Les scuds et les joutes verbales entre le Président libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, pour l'organisation du nouveau cabinet entravent le processus de stabilisation du pays. Le désarroi de la population libanaise s'est une nouvelle fois exprimé. En réponse à la détérioration de la conjoncture, les libanais ont bloqué plusieurs axes routiers en utilisant des pneus et des beines enflammés.

L'agence de presse américaine, Associated Press (AP), souligne que la crise de l'ancienne " Suisse de l'Orient " trouve ses racines dans " des décennies de corruption et de mauvaise gestion par la classe dirigeante qui gouverne depuis 1990 ", date à laquelle une guerre civile de quinze ans a pris fin.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/06/21 12:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False