ilboursa arabic version ilboursa

Corridor routier Sfax-Kasserine : BEI Monde investit 210 millions d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 31h15min

 

La ministre de l'Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi Sebaï, et M. Ioannis Tsakiris, Vice-Président de la Banque européenne d'investissement (BEI) responsable des financements en Tunisie, ont signé, lors du " Tunisia Investment Forum ", qui se tient à Tunis les 12 et 13 juin, un accord de financement de 210 millions d'euros (environ 707 millions de dinars) pour la modernisation de la section de la route RN13 entre Sfax et Kasserine. 

Ce financement témoigne de l'engagement fort de la BEI à soutenir le Plan National des Transports 2040 de la Tunisie, qui vise à améliorer la connectivité régionale et à stimuler le développement économique dans les zones défavorisées.

S'étendant sur 180 kilomètres jusqu'à la frontière algérienne, ce projet, mis en œuvre par le Ministère tunisien de l'Équipement et de l'Habitat, transformera l'infrastructure existante en passant de 2x1 voies à 2x2 voies, avec l'ajout de barrières médianes.

Corridor stratégique

Ce projet promet une inclusion sociale renforcée, une accessibilité accrue et une mobilité facilitée pour les populations locales, y compris les communautés les plus vulnérables. Avec des gains en termes de confort, de disponibilité et de rapidité des services, les bénéfices incluent aussi des économies de temps, des coûts d'exploitation réduits et une diminution notable des accidents de la route.

Impact socio-économique majeur

La modernisation de ce corridor est un catalyseur pour une croissance socio-économique significative, réduisant les inégalités régionales et stimulant l'intégration régionale. Elle ouvrira de nouvelles routes commerciales avec l'Algérie et la Libye, favorisant ainsi un dynamisme économique et des investissements dans les régions défavorisées

Engagement et vision européenne

Soutenu par une garantie de l'Union européenne, le projet s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de l'UE dans le cadre du nouvel Agenda pour la Méditerranée et sous l'axe 2 de l'Initiative Equipe Europe Investissement en Tunisie portant sur l'amélioration des infrastructures économiques de la Tunisie.

Aligné sur les Accords de Paris, le projet respecte les normes de la BEI pour les transports durables et s'accorde avec les critères de durabilité environnementale et de résilience de la Banque.

Ce projet, réalisé en étroite coopération avec la Banque mondiale, qui assure un financement parallèle et une supervision technique rigoureuse, s'aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Avec ce projet ambitieux, la BEI et ses partenaires ne se contentent pas de moderniser une route, mais pavent la voie vers un avenir plus connecté, inclusif et prospère pour la Tunisie.

 

Publié le 13/06/24 09:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False