ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : 490 mille entreprises françaises ont bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h28min

La France est en pôle position dans l'Union Européenne en termes de Prêts Garantis par l'État (PGE) accordé aux entreprises impactées par la crise de Coronavirus. Mis en œuvre à la fin du mois de mars pour contrer les difficultés de trésorerie des entreprises touchées par la crise sanitaire, ce mécanisme de financement a permis l'octroi de 93 milliards d'euros à 490 mille entreprises.

L'État espagnol a permis l'obtention de prêts aux entreprises d'une valeur de 63,1 milliards d'euros. L'Allemagne et l'Italie ont déboursé respectivement 28 et 22,4 milliards d'euros en se portant garantes auprès des entreprises. " C'est un immense succès du système bancaire français ", a déclaré le directeur général de la Banque Publique d'Investissement française (Bpifrance), Nicolas Dufourcq.

Toujours est-il que la France se démarque de ses voisins européens car elle ne s'est pas focalisée seulement sur les travailleurs indépendants, à l'image de l'Allemagne. La France tire, ainsi, des leçons de la crise de 2008, durant laquelle elle n'a pas fait suffisamment preuve de réactivité pour soutenir les entreprises. Résultat : le taux de chômage est passé de 7,3% à 10,2% de la population active entre 2008.

Il sied de rappeler qu'en France, et jusqu'au 31 décembre 2020, les entreprises, quelles que soient leur taille et leur forme juridique, auront la possibilité de déposer une demande de PGE auprès de leur banque habituelle.

Myriam Ben Yahia

Publié le 08/06/20 14:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False